Selon l’Aps, le tribunal de Kolda a tranché sur le sort des jeunes qui ont été arrêtés par les éléments de la Dic. Parmi les mineurs, un a été condamné à six mois avec sursis et les six autres ont été relaxés. Ces mineurs étaient dans le lot des jeunes qui sont accusés de violences survenues dans la ville de Kolda. Les conducteurs de Jakarta ont mis en feu le commissariat et le trésor public.
Dans le lot des détenus six mineurs viennent de bénéficier d’une liberté totale. Le tribunal pour mineur a procédé à leur jugement avant de humer l’air de la liberté. Une faveur dont un d’entre les prévenus ne pourra pas bénéficier car il a été reconnu coupable.
Des chefs d’accusation qui pèsent sur lui, on note: faits de «violences sur un agent de la force publique suivie de blessure mais aussi de dégradation de biens publics appartenant à l’Etat et aux collectivités locales sans oublié le rassemblement ayant causé dommages aux personnes et aux biens».
Les six autres mineurs ont bénéficié du doute, les autres vont devoir attendre le mercredi. Ils sont aux nombres de trente et un prévenus. Parmi eux, certains sont arrêtés avec du chanvre indien. Ils seront jugés pour «association de malfaiteurs et de détention et usage de chanvre indien».