Dans le landerneau du show-biz national et même international, les mariages ne durent en général que le temps d’une rose… Heureusement qu’il y a des exceptions. Surtout que dans ce milieu la séparation est la chose la mieux partagée. Et que les divorces s’y font avec fracas et alimentent les choux gras de la presse people qui en raffole.
Mais avouons que l’union du leader du Ram Dan et Kiné Diouf inspire le respect. Et respire l’amour. Bien que les chanteurs aient une fâcheuse tendance à changer de partenaire comme de répertoire. Certains artistes font figure d’extra-terrestres car restant unis contre vents et marées. Rien ne semble ébranler l’édifice de leurs sentiments, tant ils s’aiment fort.
Alors quel est le secret de ce couple ?
«L’amour c’est le respect. L’amour, c’est une manière d’être égal, d’être sur la même longueur d’onde», dit-on. C’est génial l’amour, devrait-on ajouter. En tout cas Thione et Kiné semblent l’avoir si bien compris qu’on n’aura jamais entendu une quelconque mésentente entre eux. Ni en privé encore moins en public. Leur vie ressemble fort à un long fleuve tranquille où coule une force amoureuse faite de passion et d’amitié. Machallah ! Un proche du couple nous confie que «Thione et Kiné sont faits l’un pour l’autre, tellement ils se complètent». Et d’ajouter que Thione n’hésite pas une seule fois à vanter les mérites de sa douce moitié en privé comme en musique. N’est ce pas lui qui chante que “la femme doit connaitre sa valeur ?” Kiné, sa femme, connait bien sa valeur.
Autant dire que Thione qui garde toujours le même comportement, à la limite la même habitude caractérisée par sa franchise légendaire, a trouvé en Kiné, la femme enthousiaste qui a illuminé ses années. Par une grâce incline à accepter ses imperfections avec bienveillance et humour. «De l’extérieur on pense que Thione est quelqu’un de compliqué. Oh que non ! C’est un homme d’une grande sensibilité et d’une grande générosité. La preuve, il n’arrête de fredonner les chansons indiennes», selon un autre ami du couple. Tout en leur souhaitant le bonheur éternel, Thione Seck et Kiné Diouf ont su garder leur lucidité, l’arme la plus efficace contre le désamour. Et source d’une confiance mutuelle, avec une conviction apaisante de savoir aimer.