C’est hier que les membres de la commission ad hoc de l’Assemblée nationale devaient entendre le maire de Dakar en vue de la levée de son immunité parlementaire. Mais, tout ne s’est pas passé comme prévu. Les partisans de Khalifa Sall ont pris d’assaut la prison centrale de Rebeuss pour empêcher l’équipe d’Aymérou Gningue de procéder à son audition. Les forces de l’ordre alertées n’ont pas tardé à rappliquer sur les lieux avant de lancer des grenades lacrymogènes sur les manifestants qui avaient fini de créer des embouteillages monstres sur la corniche ouest. Il y a même eu des arrestations.
Finalement, la montagne accouchera d’une souris puisque la commission ad hoc a décidé de reporter l’audition de l’édile de la capitale. La pagaille installée par les amazones de Khalifa Sall en est-elle la cause ? Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau front qui s’ouvre entre le régime et les proches de Khalifa Sall. D’ailleurs, ce dernier avait carrément averti qu’il ne recevrait pas Aymérou Gningue et Cie. Ce qui fait donc que la procédure est actuellement dans l’impasse. Car, tant que l’immunité de Khalifa Sall n’est pas levée, la justice ne peut pas continuer son travail.
Toutefois, c’est Khalifa Sall qui risque d’en pâtir. En effet, il est peu probable qu’il obtienne la liberté provisoire. Car, si les juges avaient l’intention de le libérer, il l’auraient fait dès l’instant où il a été élu député. Cela veut dire que ce nouveau bras de fer va simplement le maintenir encore plus longtemps en détention.