KHALIFA «VOTE» IDY

Khalifa Ababacar Sall dont la candidature a été recalée par le Conseil Constitutionnel, a décidé de soutenir Idrissa Seck pour l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 24 février prochain.

Des sources dignes de foi, saisies par Sud Quotidien, soutiennent que les deux hommes sont convenus à cet accord. L’espoir de l’ex-maire de Dakar ayant été anéanti par les «7 Sages» du Conseil Constitutionnel qui ont révoqué sa candidature à la Magistrature Suprême, le désormais ex-député serait résolu à accepter la situation.

Ce, alors même que ses conseillers ont déjà introduit un rabat d’arrêt dont le débat sur son caractère suspensif est encore loin de connaître son épilogue.

Certains proches de Khalifa confirment, d’autres attendent la décision de la CEDEAO

Cette information aux allures d’une bombe est diversement appréciée dans le camp de Khalifa Ababacar Sall. Contacté par la Rédaction de Sud Quotidien, un édile de Dakar proche de l’ancien secrétaire général du Parti socialiste chargé de la vie politique, confirme «l’entente» entre les deux hommes politiques.

«C’est tout à fait logique que les Khalifsites apportent leur soutien à Idrissa Seck. Toutes les personnes éprises de justice savent que tout a été savamment orchestré par le régime pour que Khalifa Ababacar Sall ne puisse pas prendre part à cette élection présidentielle. Tout a été mis en place pour l’empêcher de concourir», confie l’édile qui a préféré garder l’anonymat «pour le moment», précise-t-il, avant de nous rappeler la décision d’Idrissa Seck lors des élections législatives de 2017. «Souvenez vous qu’Idrissa Seck avait accepté lors des Législatives de laisser la place de tête de liste nationale de notre coalition à Khalifa Sall pour aller lui, s’engager, à ses risques et périls sur la départementale», confie un maire de Taxawou Ndakarou. Résultats: Khalifa Sall est devenu député. Quant à Idy, il a été battu sur la liste majoritaire.

Par ailleurs, d’autres proches de Khalifa Sall même s’ils n’infirment pas l’information, préfèrent tout de même attendre la décision de la Cedeao pour pouvoir se prononcer.

Ils refusent de s’avouer vaincus, même si leur leader est désormais déchu de ses fonctions de maire et de député, suite à son incarcération en mars 2017.

Leur ultime espoir semble être les requêtes concomitantes, déposées par les avocats de Khalifa Sall, devant la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui siège à Abuja, le 16 janvier dernier.

Discussions avec Cheikh Bamba Dièye

Ce n’est pas seulement Khalifa Ababacar Sall qui a décidé de voter pour Idrissa Seck lors de la Présidentielle, Cheikh Bamba Dièye aurait lui aussi jeté son dévolu sur «Ndamal Cadior». Même si le parti de l’ancien maire de Saint-Louis ne confirme pas pour «l’instant», l’information parvenue à la Rédaction de Sud Quotidien. «Je ne peux pas vous confirmer pour l’instant que nous allons soutenir Idrissa Seck. Mais je peux quand même vous affirmez que nous sommes en discussions avec Rewmi. D’ailleurs, nous n’avons pas le choix. Il faut qu’on soutienne un candidat de l’opposition», a déclaré le porte-parole du Front pour le socialisme et la démocratie, Fatou Gassama Fall.

Mais des sources dignes de foi, soutiennent qu’une décision a été déjà actée par le bureau politique du FSD/BJ dirigé par Cheikh Bamba Dièye.

Comme énoncé dans l’édition de Sud Quotidien d’hier, le jeu d’alliances est en marche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici