Les partisans de Khalifa Sall continuent de se battre pour exiger sa libération. Selon eux, le patron de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal n’a plus rien à faire en prison puisqu’il doit siéger à l’Assemblée Nationale en tant que député.
Le porte parole du gouvernement ne semble pas partager cet avis. A l’en « Khalifa Sall était déjà en prison quand ils ont décidé de faire de lui leur candidat lors des élections législatives. Ce sont les Sénégalais qui ont fait de lui un député mais pas la loi ».
Seydou Gueye ne manque pas de souligner que les faits pour les quels Khalifa Sall est poursuivi, c’était dans le cadre de sa gestion de la mairie de Dakar en tant que édile de Dakar et non en tant que député ».
Par conséquent, estime-t-il, son jugement va se faire sous sa casquette de maire et non sous cette de député. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas parler d’immunité parlementaire en ce qui le concerne.
Prenant l’exemple de Barthélémy Dias, Seydou Gueye dira que c’est la loi qui a décidé de lui accorder une liberté provisoire ce qui lui a permis de siéger lors de la 12eme législature mais, pour ce cas de Khalifa Sall, s’il réunit les conditions lui permettant de recouvrer la liberté, il pourra jouer son rôle de député.
Le porte parole s’exprimait dans l’émission « Sen Jotaay » de la Sen TV.