Zappée sur la liste des investis pour les élections législatives sénégalaises de juillet prochain, Aminata Touré vient d’être cooptée par le Centre Carter pour diriger, conjointement avec l’ancien secrétaire d’État américain, John Kerry, la mission d’observation électorale du Centre Carter au Kenya. La mission déploiera, en effet, plus de 50 observateurs à travers le pays le jour de l’élection présidentielle qui se déroulera le 8 août prochain.
Mimi Touré s’est dit honorée d’être codirigeante de la mission. « J’espère que l’élection soit paisible et qu’elle arrive à refleter l’esprit démocratique qui perdure au Kenya. A cette fin, je me joigne au secrétaire d’Etat Kerry pour encourager toutes les parties prenantes à agir de manière responsable et de demander à leurs sympathisants de faire de même. Je crois que la démocratie kenyane pourrait émerger de cette élection plus forte que jamais et qu’elle pourrait servir d’inspiration au reste du continent», réagit l’ancien Premier ministre sénégalais.
John Kerry, Mimi Touré, et l’équipe de direction du Centre Carter arriveront au Kenya dans les jours précédant les élections pour rencontrer les principaux acteurs ( candidats des partis politiques, organisations de la societe civile, hauts fonctionnaires du gouvernement, citoyens, observateurs…) avant de superviser le scrutin et le dépouillement le 8 août prochain.
Rappelons que le centre Carter est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, qui a aidé à améliorer les conditions de vie des populations dans plus de 80 pays, par la résolution de conflits, la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et des opportunités économiques, par la prévention de maladies, en améliorant les soins de santé mentale.
Il a été fondé en 1982 par l’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, et son épouse, Rosalynn, en partenariat avec l’Université Emory, dans l’objectif de faire progresser la paix et la santé à travers le monde.