Le porte-parole de l’Alliance pour la République (Apr), Seydou Gueye a tenu un point de presse pour atténuer « l’emballement constaté ces derniers jours dans le débat politique qui vise Karim Wade ».
Seydou Gueye, le porte parole de l’Apr a précisé d’emblée que « les faits qui accablent Karim Wade sont constant. Et, l’intime conviction du juge s’est traduite par une peine d’emprisonnement qui n’a pas été effacé par la grâce ».
Ainsi, rappel le porte-parole de la mouvance présidentielle, « Karim Wade a été condamné par la justice sénégalaise à une peine de 6 ans de prison assortie d’une amende de plus de 130 milliards F CFA. Par conséquent, déclare-t’il, après épuisement de toutes les voies de recours, cette décision de justice est définitive ».
Mais au fait, analyse Seydou Gueye,« comment comprendre que quelqu’un puisse avoir plus d’une vingtaine de comptes bancaires dans une principauté, s’il n’est pas dans des montagnes financiers douteux. Juste pour chercher à brouiller les pistes ». Incontestablement, poursuit le porte parole de l’Apr, « une telle attitude sort de l’ordinaire. Et les soupçons de 2012 se sont révélés au grand jour ».
Par ailleurs, en ce qui est relatif à la dernière décision du juge de Monaco sur le cas Karim Wade, Seydou Gueye déclare que « cela ne remet absolument pas en cause la décision de la justice sénégalaise malgré les triomphalisme infantile des affidés de Karim Wade. Elle montre juste les limite de la coopération judiciaire, à l’instar des difficultés rencontrées par des pays engagés dans de recouvrement de biens mal acquis, bien avant ou bien après le Sénégal ».
En définitive, tranche M. Gueye, suivant les dispositions de l’article 31 du code électoral, « Karim Wade sait mieux que quiconque qu’il ne peut être ni électeur encore moins éligible »