Plus que 2017, s’approche plus les chosent se précisent. En effet, les avocats de l’ancien ministre d’État, Karim Wade, ont déposé une plainte contre l’État du Sénégal pour détention arbitraire auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris pour faire respecter les droits de leur client.
En prison depuis 2013, Karim Wade et ses avocats viennent de lancer leur ultime combat contre le président de la République qu’ils accusent de vouloir liquider un adversaire politique. Hier, une plainte a été déposée en France, pays considéré comme l’allier stratégique de l’actuel régime. « Le 2 février 2016, Karim Wade a déposé une plainte pour détention arbitraire auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris pour faire respecter ses droits dont il est privé par le pouvoir politique sénégalais qui bafoue l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs dans le seul dessein de l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle », ont-ils dénoncé.
Pourquoi a porté plainte en France? C’est parce que Karim Wade est un citoyen mais aussi la France est le partenaire favorite de l’actuel régime. En portant à Paris Karim espère que le président fasse une pression sur son poulain Macky Sall. Par ailleurs, les avocats de Karim Wade réclament que « justice lui soit rendue et que son procès soit déclaré nul pour violation des principes du Droit pénal proclamés par la Constitution comme par les engagements internationaux qui s’imposent au Sénégal : la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples ».
Ibrahima Khalil DIEME