La venue de Karim Wade au Sénégal le 15 janvier prochain annoncée en grande pompe par la presse, continue d’alimenter les débats.
Le coordonnateur du parti démocratique sénégalais à Sédhiou, Alassane Ndiaye, membre du comité directeur du Pds, confirme Xibaaru en informant que le fils de l’ancien Président du Sénégal ne sera pas au Sénégal avant 2019 : « disons-nous la vérité, Karim ne peut pas être à Dakar le 15 janvier simplement parce qu’il a accepté l’exil volontaire forcée du régime ». Selon lui, l’ancien ministre d’Etat sous Wade qui doit plus de 130 milliards à l’Etat du Sénégal a signé une convention qui le contraint à l’exil.
Sankou Sagnan, lui aussi, membre du comité directeur de Pds, botte en touche et soutient, mordicus, que ces propos avancés par son camarade de parti n’engagent que lui. « Je m’inscris en faux contre cette idée qui prétend dire aux gens que Karim Meissa Wade est en détention au Qatar. Il est libre de tout mouvement », a-t-il rectifié. Poursuivant, il soutiendra que « ce n’est pas la position du comité directeur du Pds, ce n’est pas la position de la fédération de Sédhiou Non plus ». « Jusqu’au moment où je vous parle, le Pds a dit haut et fort que M. Karim Wade sera son candidat en 2019 » a-t-il laissé entendre. Cependant, il a tenté de justifier le fait que Karim soit à l’étranger alors que les élections approchent. Et c’est le cas d’Abdoulaye Wade qu’il a prix comme exemple : « je peux vous rappeler que, Wade, pour gagner les élections de 2000, était venu à quelques mois des présidentielles, donc, d’ici 2019, beaucoup d’eau coulera sous les ponts ». « Le 26 décembre 2016, le Président Wade nous a rassurés que Karim Wade viendra pour les combats futurs »