Karim Sy, un entrepreneur sénégalais, a été nommé au Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) auprès du Président Emmanuel Macron. « Fier et honoré d’être nommé au Conseil Présidentiel pour l’Afrique auprès du Président Macron – Pour un nouveau visage de la relation entre l’Afrique et la France ! Je compte sur vous ! », révèle Karim Sy dans un message posté sur sa page Facebook.
Entrepreneur d’origine sénégalaise, né en France en 1971, Karim Sy a fondé en 2010 à Dakar, Jokkolabs qui se veut non seulement un espace de travail partagé mais également le creuset d’une communauté d’entrepreneurs engagés dans les nouvelles technologies. Le CPA a été annoncé ce mardi 29 août lors de la conférence des ambassadeurs. Ainsi, 11 bénévoles liés à l’Afrique auront un accès direct au président pour lui « remonter des idées » et faire passer ses messages.
« Ce ne sera ni un nouveau think tank, ni un fan-club africain du président de la République », promet l’Elysée. Directement rattaché au chef de l’Etat Emmanuel Macron, le Conseil présidentiel pour l’Afrique a été pensé depuis le mois d’avril pour incarner « le renouvellement du partenariat entre la France et l’Afrique », voulu par M. Macron, et permettre « une nouvelle approche des enjeux de société ».