« Karim a menacé son père de rompre tout lien avec lui si… »

Selon Pape Samba Mboup, l’ancien Président Abdoulaye Wade est prêt à dialoguer avec son successeur Macky Sall. Mais tient-il à préciser, le pape du Sopi est pris en otage par son fils Karim, en exil au Qatar après sa libération.

«Wade a toujours été un homme de dialogue. Ce, depuis Senghor. C’est d’ailleurs parce qu’il a toujours dialogué avec les pouvoirs qu’il a pu créer avec le Parti démocratique sénégalais (Pds) sous Senghor. Il a aussi dialogué avec Abdou Diouf, évitant parfois des débordements dans le pays. Même quand Macky Sall rencontrait les partis politiques pour lancer le dialogue, Wade avait tenu à ce que le Pds soit présent. La question que les gens doivent se poser maintenant est pourquoi maintenant cet homme, qui a même obtenu le prix Houphouet Boigny pour la paix, s’est braqué. La vérité est que Wade est l’otage de son fils Karim », explique M. Mboup dans le journal « Libération ».

Poursuivant, l’ancien chef de cabinet du Président Wade, affirme que même Karim n’est pas contre le dialogue, mais il (pose) deux conditions. « Le premier est la fin de son exil et la deuxième, la restitution de son argent confisqué», détaille-t-il. Et, d’après Pape Samba Mboup, le pouvoir doit satisfaire ces exigences sinon le dialogue se fera sans le Pds. Karim Wade a même «menacé son père de rompre tout lien avec lui s’il n’exigeait pas ces deux conditions avant d’entamer toute discussion avec le pouvoir de Macky Sall. C’est Karim l’unique responsable de la position de son père Wade, qui est un otage», insiste-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici