Les responsables des camions « gros porteurs » et la municipalité de Kaolack sont en conflit ouvert depuis ce lundi. La taxe journalière de stationnement réclamée par les services du maire Serigne Mboup est au cœur du conflit.
Face à la presse, ces derniers ont déploré avec la dernière énergie, la nouvelle politique de la municipalité visant à imposer des taxes de stationnement aux gros porteurs à un coût jugé exorbitant parce que s’élevant journalièrement à 1.000 fcfa.
« La mairie nous a demandé de quitter l’ancienne gare routière de Kaolack sans cela, nous allons payer des taxes journalières de stationnement. Nous nous sommes levés pour manifester notre désaccord face à une telle décision « , a tapé du point sur la table Baye Niass Diagne, responsable des chauffeurs.
Une décision qui n’est pas du goût des routiers qui accusent la mairie de Kaolack d’avoir brûlé les étapes car elle n’a pas encore aménagé un endroit de recasement comme une piste ou une gare pour tous les véhicules qui passent dans la zone centre vers l’intérieur du pays ou la sous-région.
« Ils nous ont demandé de payer des frais de stationnement mais ceux-ci ne sont pas à la portée de nos bourses parce qu’ils l’ont fixés à 1.000 cfa par jour. Nous ne sommes pas prêts à s’acquitter de cette taxe et nous refusons de suivre la mairie dans sa logique« , a ajouté M. Diagne.
Comme si ce refus de payer ne suffisait pas, les chauffeurs comptent organiser une grande marche dans la commune de Kaolack si la municipalité persiste. D’ailleurs, ils n’excluent pas de délocaliser leurs activités vers Ndiaffate ou Kahone, deux communes périphériques du département de Kaolack.