La construction d’un central solaire dans la zone du Saloum serait au cœur du litige foncier entre les deux communes du département de Kaolack.
Le promoteur ayant bénéficié d’hectares de terres allouées par la commune de Kahone, aurait versé la somme de 30 millions pour le dédommagement des propriétaires.
Ce qui a mis le feu au poudre car le maire de la commune de Mbadakhoune, Jean Marie Silmang Marone, clame haut et fort que les terres font partie de sa municipalité.
» Les 30 millions appartiennent aux cultivateurs de ma commune car beaucoup d’entre eux ont perdu leurs champs à cause de cette installation qu’est le central solaire», affirme -t-il.
Depuis plus d’une semaine, toute la presse a essayé d’entrer en contact avec le maire de Kahone, Ousseynou Senghor, mais en vain. Finalement il a délégué son 2e adjoint, Mame Biram Faye, qui a transmis un message de sa part.
Pour lui » le maire préfère attendre la décision des autorités administratives car elles ont été saisies pour régler le problème, c’est mieux que d’entrer dans des débats stériles», a t-il affirmé.
Pour le maire de Mbadakhoune, M. Mahone, «en tant que maire, je dois veiller aux intérêts de mes administrés, et même si les terres n’appartiennent pas à Mbadakhoune, ceux qui ont été victimes des impasses doivent être dédommagés, et j’y veillerai», a-t-il conclu.