A 5 mois des législatives, la guerre de positionnement dans les différentes coordinations se fait remarqué au sein de l’APR. Ainsi, à Kaolack, l’arrivée de l’ancien Premier ministre Aminata Touré a crée la tension.
Les responsables apéristes, en passant par Diène Farba Sarr, Mariama Sarr, Awa Gueye, 1er vice-présidente de l’Assemblée nationale à Me Aïssatou Diop Cissé, ne veulent point de l’envoyée spéciale du chef de l’Etat sur leur terrain ils ont déclaré Mimi Touré persona non grata à Kaolack.
«Nous sommes les pionniers de l’Apr à Kaolack. Nous ne sommes pas une de ces personnes dont une disponibilité a été demandée pour venir battre campagne avec Macky Sall. Nous avons tout abandonné pour suivre Macky Sall pendant la période des vaches maigres. Nous n’accepterons pas qu’une personne qui a été nommée à un poste, oublie ses origines. Cette même personne, limogée, puis battue dans son fief, ensuite rejetée à Gossas, sa terre natale, veut être parachutée à Kaolack pour récupérer le fruit d’un labeur. A Kaolack, nous travaillons, chacun de son côté, mais au moment opportun, nous unissons nos forces pour faire triompher Macky Sall. Nous n’avons besoin de personne pour gagner les élections, nous avons été capables de cela durant toutes les élections qui se sont déroulées ici », a déclaré le ministre et maire de Kaolack, Mariama Sarr, sous l’approbation de ses camarades.
Au tour du ministre Diène Farba Sarr de lancer le mot d’ordre. «Ce que Mimi a fait n’est pas élégant. Elle est venue sans autorisation ni informer les responsables locaux du parti qui ont gagné à Kaolack. Nous devons unir nos forces pour l’empêcher de s’infiltrer à Kaolack », a-t-il lancé.