L’ambassadeur des Etats-Unis était, avant-hier, l’hôte du Khalife général des Niassènes. En effet, nous apprend-on, c’est à la suite du succès retentissant de la conférence mondiale organisée par le Khalife de Médina Baye, sous l’égide du Président Macky Sall et du Roi Mouhamed VI, que le département d’Etat a instruit son ambassadeur James Zumwalt a effectué une visite de courtoisie chez le Khalife.
L’on renseigne qu’à cet égard, Habib Ndao, le plus américanophile de la famille niassène a été choisi pour coordonner et organiser de main de maître cette visite.
Au nom des États-Unis, Son Excellence a félicité et encouragé les nombreuses activités du Khalife à travers le monde tendant « à mobiliser et à rassembler l’intelligentsia musulmane autour du dialogue inter-religieux pour contrer l’expansion du fondamentalisme surtout à travers l’Afrique et le Moyen Orient où Baye Niass compte des millions de fidèles. Le Khalife a rappelé à l’ambassadeur James Zumwalt les piliers qui gouvernent l’école niassène qui s’articulent autour de l’éducation, la concorde entre les hommes, la paix et la référence au coran et à la sunna».
La source qui a pris part à cette rencontre informe «visiblement satisfait de l’accueil chaleureux et l’enthousiasme du Khalife, le diplomate s’est engagé à passer une journée entière avec le Khalife pour recueillir ses conseils et profiter de sa vaste maîtrise des relations internationales pour une meilleure stratégie d’approche des occidentaux vis à vis de l’islam».
Notre source nous apprend, par ailleurs, que cette visite n’est pas une première pour le peuple américain. Parce que «de nombreux américains envoient leur enfants à Médina Baye pour apprendre le coran et au delà avoir un équilibre psychique qu’ils n’ont toujours pas dans les grandes métropoles américaines».
Ferloo.com