Kaolack: Film d’un meeting avorté, comment le PM a évité le pire à Kaolack

Kaolack: Film d’un meeting avorté, comment le PM a évité le pire à Kaolack

Depuis le début de la campagne, les partisans du président Macky Sall regroupés au sein du Benno Bok Yakaar, se regardent en chiens de faïence, partagés en deux comités électoraux : celui incarné par la tête de liste départementale Mme Mariama Sarr et l’autre du ministre Diene Farba Sarr. Ces démons de la discorde ont été exacerbés, hier, avec la venue du premier ministre, la tête de liste nationale Mouhammad Boun Abdallah Dione dans la capitale du Saloum.

« Le piège de la mobilisation matinale ou syndrome Daouda Faye »

C’est aux premières heures de la matinée que le camp de Diene Farba Sarr composé de Me Nafissatou Diop, du président du conseil départemental Baba Ndiaye, du numéro 2 du ministère de l’énergie Pape Demba Biteye et par ailleurs coordonnateur du mouvement KREM, ont rempli totalement le stade Lamine Gueye de Kaolack, empêchant ainsi à l’autre camp d’accéder au meeting.

Selon un communicateur qui a préféré garder l’anonymat: « Le camp d’en face avait préparé un sale coup pour Mme Mariama Sarr et ce sont des huées qui attendaient la maire de Kaolack juste après sa prise de parole. Le coup était ourdi depuis longtemps, c’est le sydrome Daouda Faye qui la guettait ».

En effet, le 29 Octobre 2002, jour de l’inauguration du marché de Kaolack, Daouda Faye maire de la ville avait essuyé des huées devant le président Abdoulaye Wade, ce qui l’avait conduit à la démission, quelques jours plus tard.
Mais dans le camp de Diene Farba Sarr l’argument du sabotage a été balayé d’un revers de main. »C’est Madame Mariama Sarr qui sème la discorde dans la coalition, nous avons essayé par toutes les manières de la raisonner, mais elle a dit niet. Même pour les 9 millions d’appui remis au mandataire par le parti, elle a refusé de venir les prendre« , nous assure un des ses proches.

« Nous n’avons pas été associé à l’organisation »

Pour Dr Mamadou Saliou, adjoint au maire et trésorier du comité électoral Benno Bok Yakaar à Kaolack, la bonne version est que le camp du ministre Diene Farba Sarr n’a associé personne à l’organisation.
« Comment peut on accueillir le Premier ministre dans le cadre de la campagne des législatives, sans impliquer la tête de liste départementale? Au moment où nous allions au stade, nous ne savions rien du protocole et de l’organisation. Pour éviter tout piège ou problème, Mme le maire a préféré rester dehors avec les partis du Benno Bok Yakaar, que sont le RP de Serigne Mansour Niasse, la LD/ MPT avec Mapathe Ba, le PS avec Cheikh Seck, et les mouvements comme « Rahma » de Mouhamed Ndiaye », soutient-il.

En ce qui concerne les 9 millions, M.Diallo a affirme : L’ »argent m’a été donné par Adji Mergane Kanouté sur instruction M. Diene Farba devant le Dr Dieye, parceque je suis le trésorier du comité électoral. »

Rappelons que c’est aux environs de 00h que le cortège de la tête de liste nationale de Benno Bok Yakaar Mouhamed Boun Abdallah Dione est entré à Kaolack. Acceuilli au virage de la transgambienne (sud de la ville), il a préféré continuer directement vers l’hôtel Aldiana où, selon quelques indiscrétions, il va recevoir toutes les parties aujourd’hui afin d’arrondir les angles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici