ACTIONS, le mouvement citoyen du professeur Daouda Ndiaye, vient de perdre son coordonnateur régional à Kaolack. En effet, le sieur Djidiack Faye vient de déposer armes et bagages dans le mouvement » Jammi Kaolack » de Fadel Barro en vue de conquérir le suffrage des citoyens de la commune du centre lors des élections municipales de janvier 2022. Une situation qui n’est pas du goût du premier nommé qui s’est empressé de déclarer la démission de son coordonnateur et son remplacement par son second.
Dans une note postée dans le panel du mouvement ACTIONS, le professeur Daouda Ndiaye avance qu’il a poussé à la démission son coordonnateur suite à une conversation téléphonique qu’il a eue avec lui. » J’ai clarifié un certain nombre de choses. En effet j’ai su son désir d’aller aux élections et j’ai jugé utile de l’interpeller sur cette question concernant sa nouvelle position politique avec sa candidature pour les prochaines élections locales, qui ne peut pas aller avec son rôle de coordonnateur régional de ACTIONS-Kaolack », a-t-il mentionné.
Des affirmations démenties par le concerné Djidiack Faye qui martèle que : » Vous avez carrément déformé les choses », avant de poursuivre : « Professeur, non seulement vous ne m’avez pas demandé de démissionner mais aussi et surtout je ne me suis pas lancé en politique sous la bannière de votre mouvement ACTIONS. Qu’est ce notre mouvement JAAMI KAOLACK à voir, a de commun avec ACTIONS ? Il fallait vraiment dire la vérité. Pourquoi vous avez accordé à des responsables de ACTIONS la possibilité de faire la politique et moi tu préfères me pousser à la démission ? «
Pour étayer ses arguments, le coordonnateur en chef de ACTIONS rappelle que la ligne de conduite édictée jusqu’au changement ultérieur des statuts par la cellule stratégique des conseillers et membres fondateurs n’agrée pas la politique. « Je n’ai rien décidé, ce sont les responsables qui ont décidé. Mon rôle est de veiller au respect de cette ligne de conduite. Si on doit aller en politique, les responsables le décideront et le diront clairement et chacun prendra ses responsabilités. Mais pour le moment il ne faudrait pas qu’on liste ACTIONS dans les mouvements qui vont aux prochaines élections alors que ce n’est pas le mouvement mais des personnes qui ont voulu y aller alors qu’elles ont la casquette de responsable de ACTIONS « poursuit- t-il.
» Les choses ne se sont pas passées comme vous l’avez décrit dans votre texte. Mais ALLAH est le meilleur juge. Vous avez porté atteinte à mon honorabilité en salissant mon nom, en essayant toutefois de m’humilier devant amis, parents, sympathisants et vous ne m’avez pas donné l’opportunité de répondre devant eux en me retirant des différents groupes.
Je pouvais pourtant vous poursuivre pour diffamation. Vous avez raconté partout surtout dans votre texte plus haut que je me suis lancé en politique sous la bannière de votre mouvement. Est ce la vérité ? Non professeur je suis catégorique. Vous m’avez diffamé « , a encore répliqué l’ancien coordonnateur régional de ACTIONS-Kaolack.
Rappelons que l’ancien coordonnateur du mouvement » Y’en a Marre » Fadel Barro, en compagnie de mouvements politiques et citoyens, a mis en place » Jammi Kaolack » pour aller à la conquête de la municipalité de Kaolack actuellement dirigée par le ministre de la fonction publique, Mariama Sarr.
Babacar Touré