Redouté par les Gambiens et même les Sénégalais, Kanilaï, ce village que l’ex-président Yahya Jammeh a réussi à mythifier et mystifier, reste très hostile à la présence d’un étranger, constate L’As.
Il note que toute personne qui y met les pieds est considérée comme un espion. «Elle est aussitôt filée par des jeunes qui étaient tous agents de la national intelligence Agency (Nia)», révèle le journal.
Toutefois, situé à plus de 100 km de Banjul, la capitale gambienne, Kanilaï (lieu où on répare des fractures, en langue diola) ne diffère pas des autres villages gambiens, en dehors du palais de Jammeh et la maison du Festival.
«Sans lotissement ni assainissement, Kanilaï reste toujours fidèle à Yahya Jammeh», écrit L’As, soulignant que des commerçants refusent de vendre du béton aux proches de l’ex-président pour achever les travaux de la mosquée.
Pour prouver l’attachement de la contrée à Jammeh, Abdou Bodian, un des membres de son parti promet : «Nous allons gagner tous les cinq postes de députés du Fogny aux prochaine