Elément incontournable du dispositif du coach Aliou Cissé, Kalidou Koulibaly va concrétiser son rêve en participant à la Coupe du monde 2018. Lors du dernier galop des « Lions » à Saly, le sociétaire de Naples (D1 Italie) s’est prononcé sur ce grand rendez-vous du football mondial. Selon lui, il faudra faire preuve de combativité pour aller le plus loin dans cette compétition.
Kalidou, mesurez-vous ce que cette coupe du monde représente pour le Sénégal, mais également pour l’Afrique ?
Nous savons que nous allons représenter l’Afrique. C’est quelque chose de très important, mais aussi de très difficile. J’espère que nous allons bien le faire. Le Sénégal n’est plus à présenter dans le monde entier. Le plus important, c’est de se concentrer sur nous même, mais pas sur la génération de 2002. C’est la deuxième fois que le Sénégal va disputer une coupe du monde. Nous savons que ça sera très difficile de passer dans ce groupe. Maintenant, nous allons nous battre pour passer. On verra ce qui se passera durant la compétition.
Qu’est ce que cela vous fait de disputer votre première coupe du monde ?
Je pense que c’est la première fois pour tout le groupe. C’est très plaisant et très agréable aussi. Tout footballeur rêve de disputer la coupe du monde. Aujourd’hui, on va le faire et on espère que tout le monde se portera bien pour représenter le Sénégal.
Selon vous, qu’est ce qui sera déterminant dans cette compétition ?
Je pense que la combativité sera un facteur important durant la compétition. Il faut tout faire pour bien représenter le pays. Nous avons la chance de pouvoir disputer une coupe du monde. Il faut que nous travaillions pour faire bonne figure pour l’Afrique et pour le Sénégal devant le monde entier. Nous savons que ça sera très difficile, car la coupe du monde est un autre niveau. C’est très élevé, mais nous allons essayer de bien représenter l’Afrique.
Imaginez-vous déjà à un duel avec un joueur comme Robert Lewandowski ?
Je sais que tous les joueurs seront difficiles à prendre. Que ça soit Lewandowski ou un autre, ça va être difficile. Il va falloir bien se concentrer. Je ne vais pas prendre ça pour un duel personnel, car ce sera le Sénégal contre la Pologne. Il faut qu’on soit soudé, qu’on pense en équipe, mais pas individuellement.
N’avez-vous pas de pression pour votre première participation ?
Il ne faut pas avoir de la pression. La coupe du monde, c’est quelque chose de très important pour tout le monde. Ça ne sert à rien de se mettre la pression. Je vais le préparer comme tous les matchs, c’est-à-dire tranquillement et sereinement. Je vais faire de mon mieux pour que l’équipe soit sereine et tranquille. C’est ce qui nous permettra de faire une bonne coupe du monde. On a une équipe talentueuse.
Quel sera votre objectif dans cette compétition ?
Dans un premier temps, on va essayer de passer le premier tour. Toutes les équipes qui sont dans le groupe sont des habituées de la compétition. Ils ont déjà fait plusieurs coupes du monde que nous. Il faut être tranquille et tout faire pour passer ce premier tour. Ensuite, dans les matchs à élimination, direct ça sera à nous d’être performant. Le plus important c’est de passer.
Sadio Mané joue samedi la finale de la Ligue des Champions. Quel message à son endroit?
J’espère que Sadio va gagner. C’est un frère sénégalais. Donc, j’espère qu’il sera le premier Sénégalais à remporter la Ligue des Champions. Je suis fier qu’il soit en finale. J’espère qu’il fera un gros match et qu’il va ramener ce trophée.
On vous annonce dans plusieurs clubs (Chelsea, Barcelone). Qu’en est-il vraiment ?
On verra bien dans le futur. Pour le moment, je me concentre sur l’équipe nationale du Sénégal.