Les résultats du rapport sur les grossesses précoces en milieu scolaire du Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (GEP), dirigé par son coordonnateur Ibrahima Guèye rendu public. Un taux de 4,04 % de grossesses a été constaté dans la région de Kaffrine, avec 54 cas répertoriés ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités menées par le GEP à travers les clubs d’éducation à la vie familiale (EVF), en collaboration avec les partenaires sociaux.
« Le GEP, actif dans les établissements scolaires de la région, agit sur la base de rapports élaborés par des laboratoires nationaux ayant étudié les taux de grossesses aussi bien chez les élèves célibataires que mariées, et en fonction des tranches d’âge. Le rapport de 2024, axé sur l’académie de Kaffrine, révèle des données préoccupantes, malgré une amélioration par rapport aux années précédentes. Un taux de 4,04 % de grossesses a été constaté dans la région, avec 54 cas répertoriés », a déclaré Ibrahima Guèye.
Selon lui, « l’objectif principal du GEP reste zéro grossesse à l’école. Même un seul cas de grossesse est un signal que nous devons redoubler d’efforts. En effet, les grossesses précoces constituent un frein majeur à la scolarisation des jeunes filles, entraînant abandons scolaires, échecs académiques et risques sanitaires graves”, a-t-il affirmé.
Selon le coordonnateur, « le GEP recommande un encadrement renforcé des élèves concernées afin de leur permettre de poursuivre leur éducation après la grossesse. En parallèle, les activités de sensibilisation à l’hygiène et à la prise de décisions responsables sont intensifiées dans les écoles pour inculquer aux jeunes des comportements préventifs. À travers les clubs EVF, le GEP travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires et les partenaires sociaux pour sensibiliser et encadrer les élèves, en insistant sur l’importance de l’éducation comme levier d’autonomisation des jeunes filles », poursuit M. Guèye.
Le rapport, qui a été présenté à l’inspecteur d’académie, constitue à la fois un diagnostic et un appel à l’action. Avec ces initiatives, le GEP espère inverser durablement la tendance pour atteindre son objectif ambitieux : une école sans grossesse dans la région de Kaffrine.