A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre, ce jeudi 24 mars, la journée mondiale de la tuberculose. Ce sera autour du thème: « S’unir pour éliminer la tuberculose d’ici 2035 ». 9 000 nouveaux cas de tuberculose en 2015 mis sous traitement au Sénégal, le programme nationale de lutte contre la maladie met l’accent sur la sensibilisation des familles. La cérémonie officielle, prévue à Fatick, sera présidée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
La tuberculose est une maladie contagieuse qui s’attaque habituellement aux poumons, mais parfois aussi à d’autres parties du corps, comme les reins, les ganglions et les os. Autrefois, la tuberculose était souvent mortelle et on lui donnait le nom de « consomption ». De nos jours, le traitement par antibiotiques permet d’en guérir.
Les chiffres
- La tuberculose est l’une des maladies dues à un agent infectieux unique les plus meurtrières au monde; elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida.
- En 2014, 9,6 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,5 million en sont mortes.
- Plus de 95% des décès par tuberculose se produisent dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et la maladie est l’une des 5 principales causes de décès chez les femmes âgées de 15 à 44 ans.
- En 2014, on estime que un million d’enfants sont tombés malades de la tuberculose et 140 000 enfants séronégatifs pour le VIH sont morts de la tuberculose.
- Le taux de mortalité par tuberculose a chuté de 47% entre 1990 et 2015.
- Près de 43 millions de vies ont été sauvées entre 2000 et 2014 grâce au diagnostic et traitement de la tuberculose.
La tuberculose est causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. La tuberculose peut être soignée et évitée.
La tuberculose se propage d’une personne à l’autre par voie aérienne. Lorsque les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, éternuent ou crachent, elles projettent les germes de la tuberculose dans l’air. Il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour être infecté.
Près d’un tiers de la population mondiale est actuellement atteinte de tuberculose latente, ce qui signifie que les personnes ont été infectées par la bactérie de la tuberculose mais n’ont pas (encore) développé la maladie et ne peuvent donc pas la transmettre.
Chez les personnes infectées par le bacille tuberculeux, le risque de développer la maladie au cours de l’existence est de 10%. Toutefois, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les personnes vivant avec le VIH, les personnes souffrant de malnutrition ou de diabète, ou encore les fumeurs, courent un risque beaucoup plus élevé de développer la maladie.
Lorsqu’une personne développe une tuberculose active (maladie), les symptômes (toux, fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids, etc.) peuvent rester modérés pendant de nombreux mois. Cela peut inciter le malade à repousser le moment de consulter, et se traduire par la transmission de la bactérie à d’autres personnes.
Les personnes atteintes de tuberculose évolutive peuvent infecter entre 10 à 15 autres personnes avec lesquelles elles sont en contact étroit en l’espace d’une année. Sans traitement approprié, 45% des personnes séronégatives pour le VIH et atteintes par la tuberculose et pratiquement l’ensemble des personnes co-infectées par le VIH et la tuberculose mourront.
Qui court les plus grands risques?
La tuberculose touche essentiellement les adultes, au cours des années où ils sont le plus productifs. Toutefois, tous les groupes d’âge sont à risque. Plus de 95% des cas et des décès surviennent dans les pays en développement.
Les personnes qui sont infectées par le VIH ont 20 à 30 fois plus de risques de développer la tuberculose (voir la partie co-infection tuberculose-VIH). Le risque de développer une tuberculose active est également plus grand chez les personnes qui souffrent d’autres affections qui affaiblissent leur système immunitaire.
En 2014, plus d’un million d’enfants (0-14 an(s)) ont développé la tuberculose, et 140 000 enfants séronégatifs sont morts de la maladie.
Le tabagisme accroît fortement le risque de tuberculose et de décès. Plus de 20% des cas de tuberculose dans le monde peuvent être attribués au tabagisme.
Symptômes
- Fièvre légère ;
- Toux persistante ;
- Expectorations (crachats) de couleur inhabituelle ou sanguinolentes ;
- Perte d’appétit et de poids ;
- Sueurs nocturnes ;
- Douleurs dans la poitrine à la respiration ou pendant la toux ;
- Douleurs à la colonne vertébrale ou aux articulations.
Traitement
La tuberculose est une maladie qui peut être soignée et guérie. Le traitement de la tuberculose évolutive sensible aux médicaments consiste en un schéma thérapeutique standard de 6 mois associant 4 antimicrobiens qui sont fournis aux patients sous la supervision d’un agent de santé ou d’un bénévole qualifié qui apportera information et soutien. Sans ce soutien, l’observance du traitement peut être difficile et la maladie peut se propager. La grande majorité des cas de tuberculose peuvent être guéris à condition que les médicaments soient fournis et pris correctement.
Entre 2000 et 2014, on estime que 43 millions de vies ont été sauvées grâce au diagnostic et au traitement efficace de la tuberculose.