-Ce message est formulé dans le discours du président de l’Etat du Palestine, président du comité exécutif de l’Organisation pour la Libération de la Palestine, Mahmoud Abbas à l’occasion de cette journée dédiée au peuple palestinien.
« Nous voulons la fin de l’occupation israélienne de notre terre de façon intégrale et l’accès à l’indépendance de l’Etat souverain et continue de la Palestine sur son territoire national. Nous n’aspirons pas à légitimer un autre Etat comme certains le prétendent mais nous aspirons à l’établissement d’un Etat palestinien libre et démocratique, fondé sur des principes de responsabilité, de transparence, de la consolidation des droits de la femme, l’efficacité entre toutes les composantes de notre peuple sans aucune discrimination ethnique ou religieuse, la promotion de la culture de la paix, de la tolérance et du dialogue avec les autres.
Le peuple palestinien poursuivra sa lutte pacifique contre l’occupation. Nous maintiendrons les efforts de notre travail avec le soutient de nos amis, de nos frères, de nos sœurs afin de faire de notre Etat une réalité de notre peuple. Nous travaillons à lever le blocus israélien injuste et inhumain, imposé à notre peuple dans la bande de Gaza. Ainsi qu’à accélérer sa reconstruction. Nous affirmons que nous n’accepterons pas de solutions temporaires ou partielles. Nous sommes déterminés à constituer un gouvernement d’union nationale qui s’alignera sur le programme de l’Olp (Organisation pour la libération de la Palestine) visant la tenue des élections présidentielles et législatives simultanément.
Nos mains, nos mains sont encore tendues à une paix juste et basée sur le droit international, les résolutions de l’Onu, les accords signés et l’initiative de paix arabe. Le statut quo sur l’occupation et la poignée de fer israélienne ne sont pas viables, car ils maintiennent la région dans une constante spirale de violence (…..). L’application de la justice est la seule solution (….).
Il est temps que certaines puissances internationales cessent leurs politiques sélectives et biaisées dans l’application de droit et qu’elles arrêtent de confondre entre victimes et bourreaux car la liberté n’a qu’un seul et unique sens. La politique de deux poids, deux mesures ne fera que perdurer le conflit, alimentera le désespoir, la frustration et attisera la haine.
Le peuple palestinien a le droit de jouir de la liberté, de la dignité et de son indépendance dans son Etat avec Jérusalem Est comme capitale. Il est impératif que la région puisse jouir de sécurité et de stabilité. La paix, la paix est notre ultime objectif. C’est dans l’intérêt palestinien, arabe et international. Il faut qu’il y est une volonté politique et des intentions sincères pour garantir un meilleur avenir pour touts nos peuples et pour touts nos enfants ».