Le Sénégal a célébré la journée de la renaissance africaine ce samedI 3 avril 2021. Une occasion qu’a saisie par le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop pour inviter à «entretenir la flamme de la Renaissance africaine », dans le sillage des grands intellectuels africains ayant théorisé ce concept. « Il faut entretenir la flamme de la renaissance théorisée par les aînés comme Alioune Diop, éditeur de Présence africaine la revue panafricaine fondée en 1947 avec l’ambition de contribuer à la promotion de la culture africaine», a-t-il dit.
Le Burkina Faso a été choisi comme pays invité d’honneur de cette manifestation.Pour le ministre de la Culture Abdoulaye Diop, ce choix se justifie par «le dynamisme culturel de ce pays frère et les relations exceptionnelles entre les deux pays ».
Une forte communauté burkinabé était présente accompagnée par la ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elise Foniyama Thiombiano. Elle a de son côté invité à «mutualiser nos énergies» pour relever le défi des devanciers de la renaissance africaine que sont Kwame Khrumah, Gamal Abdel Nasser, Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Wade, entre autres. La fête a été rehaussée par la présence des ambassadeurs de Cuba et de l’Inde.