L’année 2015 a été très mouvementée surtout dans le milieu Politique. Et incontestablement l’affaire Karim Wade et Diack ont fortement marqué l’actualité.
Karim WADE et Oumar SARR emprisonnés
C’est Le 23 mars que la cour de répression de l’enrichissement illicite livre son verdict. Karim est condamné à une peine de 6ans de prison ferme et une amende de 138 milliards. Ces avocats introduisent une requête auprès de la cour suprême espérant casser le verdict. La cour suprême, second et dernier recours des avocats de Karim, devait statuer afin de confirmer ou infirmer le verdict de la cour de répression de l’enrichissement illicite.
Le 20 aout tombe le second verdict. Karim Wade est définitivement condamner par toutes les juridictions nationales. Investi comme candidat de son parti le PDS aux prochaines élections, Karim Meissa Wade doit encore purger 4ans de prison avant d’humer l’air de la liberté pour accomplir «son destin présidentiel ».
2015 aura également conduit en prison un autre lieutenant du Parti démocratique Sénégalais que d’autre qualifie de « numéro de 2 » dudit parti. Oumar Sarr est actuellement incarcéré pour une affaire qualifiée de «Diackpot» de l’année. L’arrestation de Oumar Sarr est liée à des propos qu’il a tenus à l’endroit de Macky Sall suite à l’article paru dans journal français «Le monde» qui rapporte que la campagne de Macky Sall aurait été financée par Lamine Diack.
Des journalistes arrêtés
L’année 2015 a été plus ou moins difficile du coté de presse qui enregistré plusieurs arrestations. Alioune Badara Fall, directeur de publication du quotidien privé L’Observateur, et Mamadou Seck, reporter au même journal. il leur était reproché un article publié en mai sur la sélection et la composition du contingent de 2.100 soldats que le Sénégal a décidé d’envoyer en Arabie saoudite en soutien aux opérations de ce royaume au Yémen.
Mohamed Guèye, Directeur de publication du journal Le Quotidien, également arrêté. Le motif de son arrestation « une violation du secret de l’instruction » pour avoir, en juin, « publié in extenso des procès-verbaux d’enquête de la gendarmerie sur l’affaire dite Thione Seck.
Dans une autre affaire, d’autres confrères ont été entendu et ont passé des heures à la Dic. Mamadou Mansour Diop Pape Bess Diba, et Ndèye Astou Guèye ont été entendus pour des propos jugés offensants à l’endroit du président de la République, dans l’article paru sur l’affaire Lamine Diack
Rédaction sénégal7