Comme chaque jour, retrouvez les principales rumeurs, informations et déclarations en matière de transferts.
Le Real en embuscade pour… Neymar !
Neymar regrette-t-il déjà sa venue à Paris ?C’est ce que certains médias ont laissé entendre ces derniers temps. Mais le quotidien catalan Mundo Deportivoassure que rien de tout cela n’est vrai. L’attaquant brésilien se sent très bien dans sa nouvelle équipe, son nouveau club, son nouvel environnement. Le seul point d’interrogation dans son esprit, assure-t-on, concerne le coach parisien Unai Emery… Nos confrères espagnols glissent toutefois ceci : au cas où la situation se détériorerait à Paris, le président du Real Madrid, Florentino Perez, maintient le contact avec le clan Neymar… Histoire d’être prêt à frapper un énorme coup dans l’optique de la succession de Cristiano Ronaldo, ce dernier étant âgé de 32 ans (contrat jusqu’en 2021, NDLR). Rappelons que le FC Barcelone avait chipé l’ancienne pépite de Santos au Real Madrid en 2013. Mais comme le souligne MD, le PSG n’est pas un club qui vend. Et encore moins sa nouvelle tête de gondole… Arraché au Barça pour 222M€ l’été dernier, soit le montant de la clause libératoire. Neymar, 25 ans, est sous contrat jusqu’en 2022 au Paris Saint-Germain.
Barcelone veut du lourd cet hiver
Le Barça fait office de solide leader en Liga, et est en bonne position aussi en Ligue des champions. Mais Ernesto Valverde en veut plus. En fait, le coach barcelonais a demandé à ses patrons, et au directeur sportif Pep Segura, de ne signer que des titulaires en puissance cet hiver, selon Sport. Et ce afin de pouvoir batailler pour le sacre européen au printemps. Ces derniers temps, ce sont surtout des joueurs appelés à sortir du banc qui sont arrivés en Catalogne, comme Digne, Gomes, Alcacer et Cillessen. Une exception : Samuel Umtiti. Ousmane Dembélé, lui, est out sur blessure pour encore plusieurs semaines…
On reparle de Griezmann au Barça
Toujours dans Sport, on reparle de l’intérêt du Barça pour Antoine Griezmann. Le montant de la clause libératoire de l’international tricolore à l’Atlético Madrid, 100M€, n’a rien d’effrayant de nos jours, surtout pour un club comme celui-là. Et il se dit, selon nos confrères, que «Grizou» ne serait pas heureux chez les Colchoneros, lui qui avait choisi de rester l’été dernier en raison de l’interdiction de recrutement dont l’Atlético était touché. Griezmann, 26 ans, est sous contrat jusqu’en 2022. Il n’a inscrit que 3 buts en 13 matches cette saison.
West Ham limoge Slaven Bilic
Comme prévu, Slaven Bilic a été congédié par West Ham ce lundi. L’ex-international croate, en poste depuis l’été 2015, n’a pas résisté à la nouvelle défaite des Hammers, samedi contre Liverpool (1-4). Les Hammers occupent une triste 18 place en Premier League. Les patrons du club londonien n’ont pas encore dévoilé le nom de son successeur au poste de coach, mais diverses sources évoquent David Moyes. L’ancien entraîneur de Manchester United pourrait être nommé officiellement dès mardi.
Makelele, nouvel entraîneur d’une équipe belge
Claude Makelele reprend du service ! Jusqu’ici assistant à Swansea, l’ex-international tricolore a été nommé entraîneur de l’équipe belge d’Eupen ce lundi. Il succède à Jordi Condom. Le club se réjouit, dans un communiqué, d’accueillir quelqu’un qui « dispose d’un extraordinaire palmarès de joueur et d’une solide expérience d’entraîneur au niveau international. Claude Makelele, qui était le moteur de chacune des équipes où il a évolué, personnifie aussi bien l’engagement sur le terrain que l’esprit de fair-play en football. La KAS Eupen est convaincue que Claude Makelele pourra aider l’équipe ainsi que tout le club à atteindre ses objectifs par sa personnalité, son expérience et sa motivation au cours de ses deux ans et demi de contrat. Claude Makelele se réjouit à l’idée de relever ce nouveau défi qu’il envisage de prendre à bras-le-corps. Il dirigera les entraînements du cadre professionnel dès mardi.» C’est la deuxième expérience de Makelele, 44 ans, en tant que coach après un passage à Bastia. Il a été adjoint à Paris et à Swansea, mais a aussi occupé un rôle dans l’encadrement de Monaco.
Aurier n’écarte pas l’idée d’un retour… au PSG
Interrogé par nos confrères de Canal+dimanche, sur le plateau du Canal Football Club, Serge Aurier ne dit pas non à un retour au Paris-SG. Un jour… « Malgré tout ce qui s’est passé, c’est mon club de cœur. Je ne suis pas contre un retour, ce sont mes amis, ce sont comme mes frères. Je suis attentif à ce que fais le PSG, après pour l’avenir on verra», a déclaré l’international ivoirien, transféré l’été dernier à Tottenham.
Antonio Conte sur David Luiz : «Il doit travailler dur, sinon c’est le banc ou la tribune»
David Luiz a-t-il encore un avenir à Chelsea ? C’est la question posée dimanche à Antonio Conte, le coach des Blues, sur Sky. « Je ne sais pas. Il doit travailler dur, sinon c’est le banc ou la tribune», martèle Conte. Le message est clair… David Luiz, 30 ans, a rejoint Chelsea en 2016, après deux saisons au PSG. Sous contrat jusqu’en 2019, il a disputé 12 matches toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, mais n’était pas dans le groupe londonien dimanche, lors de la victoire de son équipe contre Manchester United (1-0).
Le Barça et la Roma voulaient Mahrez
Riyad Mahrez sur le départ ? On l’a longtemps cru l’été dernier. Mais l’international algérien est finalement resté à Leicester City. Interrogé par La Gazetta dello Sport, le directeur sportif de la Roma, Monchi, reconnait avoir tenté de le signer pendant l’intersaison. « On a pensé à lui pour remplacer Mohamed Salah (vendu à Liverpool, NDLR). Mais le transfert était compliqué, notamment parce que Leicester ne voulait pas le vendre. Ils ont aussi dit non à Barcelone», glisse-t-il, confirmant ainsi l’intérêt du Barça pour le joueur.
Sport24