Le landerneau politique national ne cesse de se disputer la paternité de la date du 23 juin issu du 23 juin 2011 où les sénégalais se sont levés comme un seul homme pour dire non au Président Wade qui voulait à tout prix faire voter le « quart bloquant ». Une disposition qui, arrivée à terme, lui aurait permis d’élire le Chef de l’Etat et son vice-président avec seulement 25% des suffrages exprimés de nos compatriotes. Ce jour-là, alors que Dakar bouillonnait de toutes parts, le candidat Macky lui était en tournée à l’intérieur du pays.
Le débat est devenu viral au niveau des réseaux sociaux, mais aussi dans les médias traditionnels. Le landerneau politique national se dispute avec âpreté la date historique du 23 juin 2011 où avec moins de 25% des suffrages de nos compatriotes, le Président Wade allait rempiler à la tête du pays avec à la clé la nomination de son vice-président.
Les Sénégalais s’était en effet levé comme un seul homme pour dire non au point de faire reculer le Pape du sopi par ailleurs Président de la République à l’époque. C’est cette date mémorable que nos acteurs politiques se disputent aujourd’hui. Qui en est redevable ou qui ne l’est pas ! De toute évidence, tout le monde peut se prévaloir de cette date mais pas le candidat Macky à l’époque.
Car, au moment où le député Cheikh Bamba Dièye s’enchainait devant les grilles du grand portail de l’assemblée nationale – une image qui a d’ailleurs fait le tour de la terre-, le président de l’Alliance pour la République lui, était en tournée à l’intérieur du pays. Légitime mais ses camarades de l’opposition de l’époque ne l’avaient pas vu de cette œil. La plupart d’entre eux, avaient en effet parlé de trahison des visées du contrepouvoir qui tenait à esseuler le président Wade. Mais ce qui s’est passé par la suite, c’est que le candidat Macky en est arrivé à ratisser large au point de devenir le Chef de l’Etat en 2012.
Aujourd’hui donc, s’agissant de voir qui est partisan de ce 23 juin, en tous les cas, le Président Macky n’en fait pas partie. Et ce sont ses camarades de l’opposition qui l’avaient insinué devant l’histoire. Demain mercredi, si des gens du pouvoir daignent participer à cette célébration de la démocratie, ils iront irrémédiablement à l’encontre des visées de leur leader en 2011. Toutefois il faudra souligner que si ce dernier n’avait pas pris sur lui pour abandonner Dakar et son “23 juin en 2011”, il ne serait probablement pas élu président de la République. De toute évidence, il est parvenu à ses fins comme l’opposition aujourd’hui se réclame de cette date.
Assane Seye – Senegal7