De retour à Chelsea depuis 2013, José Mourinho a été démis de ses fonctions jeudi par le club londonien. Le coach portugais paie les mauvais résultats des Blues, 16es de Premier League à un point de la zone de relégation.
Divorce par consentement mutuel. C’est en substance, la tonalité du communiqué de Chelsea, jeudi, confirmant le départ de José Mourinho, annoncé plus tôt par les médias anglais. L’entraîneur portugais (52 ans) quitte le club sept mois après le titre de champion d’Angleterre conquis avec les Blues en 2014-15. Après un premier magistère de trois saisons au club entre 2004 et 2007, riche notamment de ses deux premiers titres de champion en Angleterre, le « Special One » était revenu à Stamford Bridge en juin 2013.
Rien n’est dit à ce stade sur une éventuelle indemnisation, alors que Mourinho avait signé en août dernier un nouveau contrat de quatre ans, jusqu’en 2019. Le Daily Mail calculait mercredi que le club pourrait devoir lui verser 55 millions d’euros.
Un autre coach contre le PSG…
L’an dernier, outre ses huits points d’avance au sommet de la Premier League, Mourinho avait aussi remporté la Coupe de la Ligue anglaise, mais les débuts calamiteux de son équipe cette saison ont très vite brisé les espoirs de « bisser » en Championnat. Roman Abramovitch, le propriétaire russe de Chelsea, seizième après 16 journées mais qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, a donc fini par trancher dans le vif, avant même la fin de l’année. En février prochain, c’est un Chelsea new look, sans son entraîneur fétiche, que le PSG affrontera pour une place en quarts de finale de la C1.
Pep Guardiola (Bayern Munich), Guus Hiddink (ex-sélectionneur des Pays-Bas), Brendan Rodgers (licencié par Liverpool plus tôt cette saison) et Juande Ramos (ex-CSKA et Dniepro) sont les entraîneurs les plus souvent cités pour lui succéder.