Jose Mourinho sera toujours très reconnaissant envers ses piliers de Chelsea John Terry, Frank Lampard, Petr Cech, Didier Drogba et Ashley Cole pour l’avoir aidé à remporter deux titres consécutifs en Premier League en 2005 et 2006.
Cela fonctionne dans les deux sens, et les légendes de Chelsea mentionnées ci-dessus devraient être tout aussi reconnaissantes à Mourinho.
Fait intéressant, Terry, le capitaine du club apparemment intouchable, a révélé comment Mourinho l’avait embarrassé lors d’une séance d’entraînement. S’adressant au Daily Mail , Terry a déclaré: «Dans tous les clubs, il a eu de gros personnages et je ne suis pas sûr qu’il ait ça à Manchester United pour le moment. A Chelsea, il l’a fait. Il m’a embarrassé après une pré-saison, après avoir remporté un titre de champion. Il a arrêté l’entraînement, a jeté son tapis et dit : Si tu continues à donner le ballon comme ça, je vais acheter un défenseur pour 50 millions de livres. Je me disais: J’ai joué à tous les matchs la saison dernière! Et maintenant vous essayez de m’humilier! Je ne comprenais pas pourquoi il faisait ça, mais mon instinct était de courir et de tout donner; voler dans les tacles, gagner le ballon. «
La fierté de Terry aurait certainement été blessée à ce moment-là. Imaginez-vous: vous êtes le capitaine du club, le leader du vestiaire, et votre manager vous embarrasse comme ça à l’entraînement. Le défenseur pense toutefois que Mourinho l’a fait délibérément pour déclencher une réaction.
«Nous avons établi un contact visuel et il a souri. Il savait exactement ce qu’il faisait: tirer le meilleur de nous tous, a ajouté Terry. Je l’ai vu faire la même chose avec Frank Lampard, Didier Drogba, Ashley Cole et Michael Ballack. De grandes personnalités dans le vestiaire. Est-ce qu’il a la même chose maintenant à United? Vous devez vous lever et vous présenter à la formation chaque jour et lui montrer que vous voulez gagner à tout prix. Si vous avez cela, il est à 100% de votre côté. Je pense qu’il apportera du succès à United, mais cela demande de la patience. Mon top trois pour cette saison sera décidé entre City, Liverpool et Chelsea. Cela laisse United et Spurs se battre pour la quatrième place. ”
On ne sait pas si Mourinho utiliserait la même tactique pour provoquer une réaction des membres de l’équipe actuelle de United à l’entraînement.