Joël Matip, international Camerounais de 25 ans, qui évolue actuellement au poste de défenseur en Angleterre (Liverpool) avait refusé de répondre à la convocation des lions indomptable pour la CAN au Gabon. Son cousin Joseph Désiré Job, ancien joueur du FC Metz et de l’OGC Nice, avait essayé d’expliquer la situation : « Joël (Matip) a vécu une expérience traumatisante au Cameroun, et c’est cette expérience qui l’a amené à prendre la décision de ne plus rejouer avec l’équipe nationale du Cameroun », a expliqué Joseph Désiré Job.
Et de pointer du doigt la façon dont l’équipe des Lions indomptables est gérée. « La calamiteuse gestion de cette équipe impacte sérieusement sur les performances des joueurs et sur le rendement de l’équipe nationale », a-t-il fait savoir. « A notre époque, ce n’était pas rose, mais au moins il y avait une entente franche entre nous les joueurs. Joël lui, a vécu en plus des problèmes de gestion et l’absence de professionnalisme des instances dirigeantes, des guerres claniques montées de toutes pièces pour créer la zizanie entre les joueurs », a ajouté l’ancien joueur du FC Metz et de l’OGC Nice.
Hier soir au cours d’une interview accordée à un journal en ligne allemand www.reustagït.de, l’international Germano-camerounais relativise ses propos sur le non retour à l’équipe nationale . Il affirme en l’occurrence: « Si les problèmes qui ont entraîné mon départ sont résolus et apparemment ce serait le cas, je n’exclus plus la possibilité de répondre positivement à une sollicitation officielle…tout professionnel souhaiterait évoluer dans un groupe où les joueurs se consacrent uniquement sur le football dans une ambiance de groupe ».