Les Lionnes du basket, championnes d’Afrique en titre, et seules représentantes du continent à Rio, font leur entrée en matière, dimanche, lors de la première journée du groupe B du tournoi de basket dames de la 31e édition des Jeux olympiques de Rio.
La bande à Aya Traoré croisent l’ogre américain qui a remporté l’or des cinq dernières éditions des Jeux olympiques.
Le basket est la première discipline sportive parmi les huit qui concernent le Sénégal à entrer en lice à partir de 12 h (15 h à Dakar).
Une demi heure plus tard, le Canoë-kayak entre en jeu avec l’athlète Jean Pierre Bourhis, qui va s’élancer dans l’épreuve des éliminations en catégorie C1 (canoë monoplace slalom).
Jean Pierre Bourhis, champion d’Afrique, est un athlète binational qui, après avoir fait les beaux jours de l’équipe de France en catégorie inférieure, a décidé de prendre la nationalité sportive sénégalaise.
Etudiant en ingéniorat mécanique, le jeune de 23 ans sera à ses premiers jeux olympiques et plongera au Whitewater Stadium de Déodoro.
Le Judo sera la troisième discipline à entrer en lice lundi avec Hortance Diédhiou, la recordwoman des participations olympiques, qui en sera à sa quatrième olympiade.