L’ouverture des 8e jeux de la francophonie va se dérouler vendredi après-midi dans une relative inquiétude, suite aux tirs qui ont été entendus ces derniers jours à Abidjan, la capitale économique.
Les organisateurs se veulent sereins car les mesures de sécurité ont été renforcées sur tous les sites retenus pour l’événement.
« Le niveau d’organisation est tel que notre capacité de réaction sera toujours au rendez-vous », a signalé jeudi Hamed Bakayako.
Le nouveau ministre de la Défense a assuré que la sécurité des participants aux jeux était garantie.
L’ambassadeur de France Georges Serre avait déclaré jeudi que les événements de ces derniers jours ne remettaient pas du tout en cause les Jeux de la Francophonie.
Il a rassuré lors d’une conférence de presse qu’il n’y a aucun problème de sécurité.
Les jeux vont s’ouvrir par le vernissage des œuvres de sculpture, de peinture et de photographie au musée et à la bibliothèque nationale d’Abidjan.
Dans l’après-midi, il y a quatre matches de football avec à l’affiche :
Côte d’Ivoire – Guinée,
Burkina Faso – Liban,
Congo Brazzaville – Niger,
Cameroun – Mali.
Plusieurs athlètes ivoiriens pressentis pourraient être absents pour mieux se concentrer sur les Mondiaux de Londres.
Le président ivoirien Alassane Ouattara sera présent à la cérémonie d’ouverture aux côtés de la secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie, Michaelle Jean, et de nombreux chefs d’Etat.
Près de 4.000 athlètes et artistes ainsi que de nombreuses personnalités sont attendus pendant les Jeux de la Francophonie qui se déroulent du 21 au 30 juillet.