Le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) n’oubliera pas sitôt la rencontre du Conseil National des Jeunes du département de Mbacke. Et pour cause, le manque de considération lié aux financements des projets des jeunes. Le Président du Conseil Départemental de la Jeunesse de Mbacke Bassirou Sene n’a pas du tout été tendre avec le Directeur Mamadou Lamine Dieng dans son discours. Très remonté, le responsable départemental des jeunes voudrait savoir pourquoi sur les 30 milliards destinés au financement des projets des jeunes aucun franc n »a été alloué à la région de Diourbel. Dakar se retrouve avec une enveloppe financière de 1 milliard 400 millions et Matam se retrouve avec 100 millions de financement. Ce que trouve injuste le président Bassirou Sene qui dénonce le fait qu’ aucun des trois départements de la région de Diourbel n’a pu bénéficié de financement. Pour lui si l’importante somme allouée à Dakar s’ explique par son poids démographique, il doit en être de même pour Mbacke qui se positionne comme deuxième département du fait de sa démographie. Un autre fait qui a été évoqué par le responsable départemental des jeunes, c’est lors du forum organisé le 30 septembre 2016 à la mairie de Touba qui avait regroupé tous les structures de jeunes du département et devait être présidé par le Ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang et finalement empêché du fait d’une maladie et qu’ au lendemain on le retrouve à Diourbel accompagné Youssou Ndour au concert des vacances citoyennes. Ce que le Président des jeunes assimile à un manque notoire de considération de la part du Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi.
Les jeunes de Mbacké mécontents du manque de considération du DG de l’ANPEJ
Face à ses non respects répétés des autorités du Ministère de la Jeunesse, les jeunes du département de Mbacke n »y croient plus aux promesses non tenus. Ils attirent l’attention du président Macky Sall pour réparer cette injustice . Sinon ils demandent que le bureau régional de l’ANPEJ soit délocalisé car n’étant d’aucune utilité pour les jeunes de la région de Diourbel
Autre problème soulevé par le responsable départemental des jeunes de Mbacke c’est la réparation de l’injustice au niveau des mairies qui ne considèrent pas le financement des jeunes comme dépense obligatoire. Ils veulent que les textes relatifs aux compétences transférées soient revus.
Abdou Dia depuis Touba Mbacke pour xibaaru