Il y avait de l’électricité dans l’air, hier, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, à l’occasion de la visite que Macky Sall y a effectuée pour inaugurer des infrastructures sociales. Et ce n’est certainement pas Hamath Suzanne Kamara qui nous démentira, lui qui a essuyé des jets de pierre d’étudiants libéraux à hauteur du Pavillon A qui l’ont amené à Ardo. D’ailleurs, le Coordinateur adjoint du Réseau des enseignants de l’Apr a été évacué à l’hôpital où il a reçu des soins.
Un autre responsable «apériste» qui a eu plus de chance que Suzanne Kamara, c’est bien le tonitruant député Me Djibril War. Mais, si ce dernier s’en est sorti indemne, c’est parce qu’il a surtout dérouté les insurgés.
Malgré l’atmosphère très tendue et la dissuasion des forces de sécurité, le directeur de l’Ecole du parti Apr a surpris plus d’un. Il a eu la témérité de parcourir à pied le long trajet, bordé, de part et d’autre, par une foule d’étudiants surexcités. Passée la surprise, les étudiants ont commencé, selon « le populaire », à lui lancer des huées et des chahuts. Mais, imperturbable, Me War, sourire aux lèvres, de les saluer de la main. Finalement, certains sont revenus à de meilleurs sentiments et se sont mis à l’applaudir. Et une fois dans la salle, il a attiré l’attention de Macky Sall par ses applaudissements nourris et ses gestes pour détendre l’atmosphère.