Hier soir, c’était la douche froide pour le FN avec un zéro pointé. Ni la patronne du parti Marine Le Pen, ni Marion Maréchal Le Pen, ni Florian Philippot n’ont réussi leur pari de remporter une région… Invité sur France Inter ce matin au micro de Léa Salamé, le fondateur du parti Jean-Marie le Pen s’est exprimé sur l’échec de son parti…
A l’issue du premier tour des Régionales 2015 la semaine dernière, Jean-Marie Le Pen avait eu Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen au téléphone. Selon nos confrères de BFM TV, ce sont même elles qui lui ont passé un coup de fil. Et si Marine Le Pen avait préféré esquiver la question, expliquant qu’il s’agissait de sa « vie privée », l’euphorie ambiante semblait être propice au rapprochement entre le menhir et sa fille qui se livrent depuis des mois une guerre par média interposé après l’interview de Le Pen au journal Rivarol.
Mais hier soir, l’ambiance était plutôt glaciale. Au QG de Marion Maréchal, plus de journalistes que de militants… les électeurs de la benjamine du clan Le Pen sous le choc de la défaite de leur protégée. Il faut dire qu’avec 16 points d’avance sur Christian Estrosi (candidat les Républicains) au premier tour, certains s’y voyaient déjà…
Invité par Léa Salamé ce matin sur France Inter, le vieux chef était invité à commenter ces chiffres décevants pour le parti frontiste. On aura aussi entendu que cette fois, Jean-Marie Le Pen ne s’est pas entretenu avec sa fille et sa petite fille... « j’ai essayé d’appeler les uns et les autres mais tous les téléphones étaient bloqués. Marion et Marine avaient autre chose à faire », explique Le Pen qui ajoute avoir félicité tous les candidats du parti, y compris Florian Philippot, qui n’a pourtant pas mâché ses mots à son encontre.
Le vieux chef en a aussi profité pour adresser un tacle à sa fille expliquant qu’on « pouvait faire mieux et que l’unité du front national était la condition de son succès » aux prochaines élections. Le message est passé…