Khalilou Fadiga rêve d’une victoire contre le Caméroune, de la part de ses successeurs. Ce, quinze (15) ans après leur défaite contre cette équipe, à Bamako. Selon l’ancien international sénégalais, si Sadio Mané et ses coéquipiers veulent être couronnés, ils doivent afficher une « farouche volonté de décrocher le trophée« , au soir du 5 février.
« Les Lions doivent prouver qu’ils ne sont pas au Gabon pour passer un bon moment« , confie Khalilou Fadiga qui considère que ce serait fantastique que ce soit le Sénégal. Il poursuit: « Nous avons des grands joueurs, un bon entraîneur, de grands fans et tout le pays attend avec impatience ce moment« . Membre du Groupe d’étude technique et ambassadeur de la Caf pour la Can 2017, l’ancien numéro 10 de la « Tanière » n’a pas manqué de prévenir ses successeurs.
« Maintenant, les joueurs sénégalais sont reconnus en Italie, en France, en Angleterre et en Espagne. Ils doivent nous prouver qu’ils ne sont pas au Gabon pour passer un bon moment, mais qu’ils ont une farouche volonté de décrocher le trophée« , selon Fadiga. Cependant, il reste optimiste quant à la gestion de son ancien coéquipier, à la tête de l’équipe nationale, Aliou Cissé.
D’après lui, « il y avait des entraîneurs qui sont partis au milieu de la campagne, quelque chose qu’Aliou Cissé ne fera jamais parce qu’il est tellement fier d’avoir joué dans la finale d’une Can. Il attend de trouver une seconde chance, cette fois comme entraîneur. Il a la qualité technique et l’expérience pour« .
Une nouvelle génération avec un fort potentiel, incomparable à celle de son époque. Fadiga ne veut pas se lancer dans la comparaison, et il s’explique: « A notre époque, les Égyptiens étaient au sommet, et nous les avons battus. Nous avons également battu d’autres équipes comme l’Algérie et le Maroc. De plus, nous avions des joueurs qui jouaient au plus haut niveau, mais la couverture médiatique n’était pas ce quelle est devenue. En outre, la plupart des joueurs étaient basés en France, mais la majorité de nos expatriés sont en Angleterre que beaucoup considèrent comme le meilleur championnat de la planète. Cela change les caractéristiques. Au Sénégal, on regrette de ne pas avoir actuellement un chef d’orchestre. Le football a changé« .
« Il va falloir se méfier de l’Algérie, du Cameroun, du Gabon chez lui, en réalité de tout le monde. Il faut se méfier de trop de certitudes. Je suis bien placé pour vous dire que la Can est une compétition piège par excellence« , prévient Khalilou Fadiga, dans l’Obs.