Le Japon va construire à Dakar un centre de transformation de cire d’abeille d’un coût de 45 millions de francs CFA, pour soutenir l’apiculture sénégalaise, a-t-on appris vendredi de la chargée d’affaires de son ambassade au Sénégal, Keiko Egusa.
L’annonce de cette initiative a été faite par Mme Egusa en présence du président de l’Union nationale des apiculteurs du Sénégal, Boubacar Cissé, et de la directrice des industries animales au ministère de l’Elevage et des productions animales, Fatou Cheikh Ndione Sané.
Au nom du Japon, Keiko Egusa a signé avec les autorités sénégalaises ’’un contrat de don’’ en vue de la construction du centre de transformation de cire d’abeille et la formation d’environ 500 apicultrices de la région de Dakar aux nouvelles techniques d’apiculture.
Elle a fait part de la ’’volonté [du Japon] de contribuer à l’amélioration du bien-être des Sénégalais et au renforcement de l’amitié entre nos deux pays’’.
Le président de l’Union nationale des apiculteurs du Sénégal a tenu à souligner l’importance de l’apiculture au Sénégal, en affirmant que ce secteur d’activité ’’est en mesure de créer dans les cinq prochaines années plus de 5.000 emplois bien rémunérés’’.
’’La cire d’abeille a été pendant longtemps assimilée à un déchet, dans le processus de transformation du miel’’ au Sénégal, a rappelé la directrice des industries animales.
Aujourd’hui, l’exploitation de cette cire connait ’’un essor au Sénégal’’, a souligné Fatou Cheikh Ndione Sané, ajoutant que la transformation de ce produit va faciliter l’objectif que s’est fixé le Sénégal de produire 100 tonnes de miel par an, ’’dans les 10 prochaines années’’.
Elle a présenté ce secteur comme un ’’important levier’’ de création d’emplois et de revenus.
Compte tenu de cette importance, le ministère de l’Elevage et des productions animales a mis en place le Programme d’appui au développement de l’apiculture, dont le but, selon Mme Sané, est de ’’contribuer à l’amélioration des conditions de vie des apiculteurs sénégalais, par l’augmentation de la production apicole’’.