Les négociations entre le Sénégal et la Gambie sont en cours. Elles devront permettre aux deux pays de réchauffer leurs relations douchées ces derniers mois, notamment par le boycott par les transporteurs sénégalais de la Transgambienne.
Selon les informations de SeneWeb, le pays de Yaya Jammeh est dans de bonnes dispositions pour faire la paix avec son voisin. Et ce, avant la fin de la première quinzaine du mois de juin. « Jammeh est musulman et il voudrait que la crise se règle avant le ramadan », a déclaré la ministre gambienne des Affaires étrangères devant la délégation sénégalaise. Qui poursuit, toujours sur un ton de conciliation : « Les Sénégalais et les Gambiens ont la même culture et ont même les mêmes mets. »
Cependant informent les sources de SeneWeb, la ministre gambienne n’a pas manqué de marquer son territoire à propos d’un point essentiel de divergence entre les deux pays : le blocage de la réalisation du pont de la Sénégambie devant relier les deux pays. À en croire la chef de la diplomatie gambienne si le projet est point mort, c’est parce qu’au regard « de sa tracée, sa réalisation va entraver la navigation du fleuve ».