Quelques heures après le départ en exil de Yaya Jammeh, le président de la Cour suprême, le juge nigérian Emmanuel Fangbele, a quitté la Gambie pour rentrer au Nigeria. Bras séculier de l’ex-chef de l’État gambien, qui l’a porté à la tête de la plus Haute juridiction du pays, Fangbele passait pour celui qui exécutait les basses œuvres.
À la fin du règne de Jammeh, les relations entre les deux hommes se sont dégradées. Fangbele a commencé à manifester de la résistance. Se gardant de plancher sur le recours déposé par le parti de Jammeh, pour contester les élections, et de s’exécuter lorsque ce dernier lui a demandé de s’opposer à la prestation de serment d’Adama Barrow. Laquelle eut finalement lieu à l’ambassade de la Gambie au Sénégal.
Fangbele est donc rentré chez lui, au Nigeria. Il a démissionné de son poste sans en donner les raisons. Il siégeait seul à la Cour suprême ces derniers mois. Les autres magistrats de la juridiction ayant été limogés et leurs remplaçants n’ayant pu prendre fonction après leur nomination par Jammeh, au cœur de la crise gambienne.