Vice président de Universal Peace Fédération ( Ufp) ou Fédération pour la Paix Universelle, qui a offert un bateau aux populations de Gorée et décerné pour une enveloppe de 50 millions Fcfa, au Président Macky Sall, le prix du leadership pour la paix et la bonne gouvernance, Jacques Marion est catégorique. « L’Ufp n’a rien à voir avec la maçonnerie ».
Vous avez organisé pendant deux jours à Dakar, un sommet auquel ont pris part les autorités et des personnalités du pays. Pouvez vous revenir la dessus ?
Le sommet que nous avons organisé à Dakar les 18 et 19 janvier en cours, a eu pour thème « le sommet africain pour la paix, la sécurité et le développement humain ». Pour faire face aux nombreux problèmes de paix, de sécurité et de développement auxquels est confronté le monde, nous pensons qu’il faut mobiliser toutes les énergies. A Dakar , nous avons mis en place une association des parlementaires pour la paix. C’est un réseau de parlementaires africains, partie intégrante de . L’Association internationale des parlementaires pour la paix qui a été créée en tant qu’association mondiale des parlementaires. c ‘est un forum pour apporter des expériences et des sagesses dans la recherche de solutions aux problèmes de notre monde.
Pourquoi Dakar et quel bilan pour le sommet ?
Universal Peace Fédération qui a des soucis universels de paix, de sécurité et de développement regroupe des personnes de toutes les obédiences et de divers horizons politiques. On a eu beaucoup de possibilités de pays d’accueil pour l’organisation du sommet mais nous avons porté notre choix sur le Sénégal. Un pays de tradition hospitalière est de paix avec plus de 90 pour cent de musulmans. Nous saluons la participation des autorités du Sénégal, notamment le Président de la République, Macky Sall et celui de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse qui ont fait montre d’une grande disponibilité pour la réussite du sommet. Le Président, Macky Sall est d’ailleurs le lauréat du prix du leadership et de la bonne gouvernance qui symbolise un couronnement et un encouragement du Chef de l’Etat du Sénégal à persévérer dans son idéal de recherche de la paix, de la sécurité et du bien commun. Le sommet nous a permis d’échanger avec des dignitaires religieux de diverses confessions, des chefs traditionnels etc… L’essentiel est que tous s’investissent pour la paix, la sécurité et le développement.
L’Universal Peace Fédération a été taxée d’organisation connexe avec la franc-maçonnerie. Est-ce vrai ?
L’Ufp n’a rien à voir avec la franc maçonnerie. Ce que nous visons et qui nous a permis de jouer un rôle important dans le rapprochement entre la Corée du Sud et son frère voisin du Nord, de s’investir pour le règlement du conflit Palestinien et des autres foyers de tension dans le monde, c’est la paix universelle. C’est la spiritualité au service de la paix. Ce sont des programmes au service de l’éducation et des secteurs de développement. C’est dans ce sillage que Madame Mine, ci devant fondatrice de Universelle Peace Fédération a effectué une visite à Gorée où elle s’est recueillie et qui a permis à la populations de cet ile et de ceux qui s’y rendent à certaines heures tardives, de traverser avec le bateau offert par Universal Peace Fédération.