Très attaché à Maskou, son labrador, Jacques Chirac a fait en sorte que l’animal repose à tout jamais dans le parc du palais de l’Élysée.
On sait à quel point Jacques Chirac a été dévasté quand il a dû se séparer de Sumo, le bichon maltais qui avait fini par le mordre en 2009 à cause des bouleversements induits par la vie loin de l’Élysée. Ce que l’on ignorait, c’est que l’ancien président de la République s’était tellement épris d’affection pour son chien précédent, un labrador prénommé Maskou, qu’il a tout fait pour que l’animal décédé en 2006 reste près de lui dans le palais présidentiel, comme le révèle Paris Match.
C’est le vétérinaire franco-canadien François Lubrina, qui a par ailleurs offert la chienne Clara à Nicolas Sarkozy puis Philae à François Hollande, qui avait donné Maskou en présent à Jacques Chirac en 1987, alors que celui-ci n’était alors que maire de Paris. Lorsqu’il a accédé à la présidence de la République en 1995, le chien a fait avec lui son entrée à l’Élysée et a accompagné le président pendant presque deux mandats.
Un an avant le scrutin présidentiel de 2007, Maskou est mort, peinant profondément Jacques Chirac. Normalement, l’animal aurait dû être enterré dans le cimetière des chiens d’Asnières, en région parisienne, mais l’ancien président de la République a usé de toute son influence pour qu’il en soit autrement : « Personne ne sait, à l’exception de quelques jardiniers, que [Maskou] repose au pied d’un arbre, dans le parc de l’Élysée », a confié François Lubrina. Mais ça n’est probablement pas le secret le plus sensible qui concerne l’Élysée.