C’est devenu une habitude, chaque année, Jacques Attali y va de ses prédictions. Car non, Elisabeth Tessier n’était pas le seule médium à conseiller François Mitterrand. Toujours catastrophiques, – ou presque – les visions de ce Nostradamus des temps modernes n’annoncent rien de bon pour l’année 2016.
En vrac, Jacques Attali « voit » « de nouveaux attentats terroristes, d’une ampleur défiant l’imagination », des conflits qui vont « probablement s’aggraver », une nouvelle crise financière, le « Brexit », des catastrophes naturelles, toujours plus de de chômage etc.
Mais pour se rassurer, le haut fonctionnaire veut également croire que 2016 sera l’année des bonnes surprises. « La première serait que, par chance, aucune des mauvaises n’advienne. Si c’est le cas – et cela tiendrait du miracle – on pourra dire que le monde est passé à côté du désastre. La deuxième serait qu’on se donne les moyens, lucidement, d’écarter définitivement ces catastrophes probables, en agissant méthodiquement sur les causes de chacune d’elles », écrit-il.