Itv – Dr Djiby Diakhaté: « la divulgation de photos obscènes expose la victime… »

600xNxdjiby-diakhat.jpg.pagespeed.ic.cIGjxG2ZHC

Faites une virée numérique dans les sites internet les plus populaires au Sénégal, vous serez surpris par la vague de délations qui déferle sur la toile. Récemment, on a entendu des enregistrements qui étalent la vie de l’animateur Cheikh Sarr , hier c’était au tour de Mbathio Ndiaye, la danseuse devenue chanteuse, et l’ex-mannequin Nabouja Diallo qui enflamment les forums avec des photos nues. Ces faits choquants interpellent et sidèrent . A cet effet, le sociologue, Dr. Djiby Diakhaté fait l’analyse de cette situation  dans une interview accordée à Senego. Entretien

Senego: Comment expliquez-vous la divulgation de photos nues ou des enregistrements compromettants sur la toile? 

Dr.D.Diakhaté: Nous avons la conjugaison de plusieurs facteurs: premièrement, les réseaux sociaux occupent une place importante dans le tissu social sénégalais et les gens ont tendance à y aller sans pour autant les maîtriser complètement. Il y a une imprudence qui accompagne la fréquentation des réseaux sociaux par certains d’entre nous. Ce qui fait que parfois, des gens font des actes qu’ils ne contrôlent pas, qu’ils ne maîtrisent pas et que derrière, il y’a un regret qui s’empare de leur acte. Deuxièmement, nous sommes dans une société où les rivalités atteignent des proportions de plus en plus inquiétantes où on cherche d’une certaine manière à éliminer son adversaire parce qu’il constitue un obstacle pour sa propre ascension. Par conséquent, lors que l’adversaire prête le flanc,  on l’exploite le plus méchamment possible. Si vous prenez l’exemple de certaines stars, elles sont dans des domaines où la concurrence est très forte où chacun cherche à marquer son terroir et à écraser l’autre ce qui fait que parfois, les photos sont divulguées à l’insu de l’autre. L’individu peut faire une photo, c’était pas son intention pour qu’elle se retrouve sur la toile et que d’autres l’exploitent de manière à les éliminer.

Ces publications ne sont-elles pas des signes d’une société malade?

C’est donc moins le fait de poser la photo qui, parfois, se fait dans un espace privé que le fait de le divulguer qui pose problème. Donc c’est la divulgation en réalité qui pose problèmeet cela montre que nous sommes dans une société où la cruauté atteint des proportions élevées. Et cette cruauté n’est pas seulement la violence physique: c’est cette violence symbolique, verbale… qui passe par les images, c’est le fait d’exposer l’autre contre la vindicte populaire. Il s’agit de jeter l’autre en pâture, de montrer qu’il est mauvais alors qu’en réalité, son objectif n’était pas cela.

Est ce que les organes de régulation de l’audiovisuel n’ont pas leur part de responsabilité?

Je crois très sincèrement qu’il faut revoir ce qui est en train de se passer au niveau des réseaux sociaux, au niveau de tout ce qu’on met en ligne. Effectivement, les organes de régulation devraient jouer leur rôle. Regardez simplement les forums au niveau du net, ce qui s’y passe est extraordinaire : vous faites votre intervention et c’est des insultes qui vous accompagnent. Y a des gens qui ne cherchent même pas à savoir ce que vous avez dit. Je pense que ça devait être l’objet de filtre. Parfois c’est avec des personnes très responsables, ce qui fait que personne n’échappe à ces types de déclaration méchantes. Nous sommes tous exposés, d’une certaine manière et il y va de notre sécurité, de notre intégrité morale et à ce niveau, les organes de régulations doivent jouer leur rôle.

Qu’est ce que vous dites à ces célébrités victimes de ces posts  malveillants?

Il faudrait que ces personnes soient accompagnées, nous sommes aujourd’hui dans l’espace numérique avec une fréquentation très élevée des réseaux sociaux. Il faut des conseillers, certaines célébrités ont besoin d’être accompagnées. Ailleurs, les pages des stars sont gérées par des spécialistes qui donnent des conseils, des orientations, qui filtrent… Nous devons intégrer ça dans nos mœurs, le fait d’être accompagné par un spécialiste ou des experts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici