Il y a six ans, un Sénégalais, Cheikhou Oumar Foutihou Dia, et son ami Cagliari, Fabrizio Lattuca , avaient été attaqués et blessés par deux féroces chiens rottweiler dans un atelier mécanicien. Et l’affaire a été vidée hier mardi, avec la manière, au tribunal de Cagliari.
Le verdict de l’affaire des chiens féroces est connu depuis mardi à Cagliari, en Italie. Une décision incroyable de justice qui a ému plus d’un. Le prévenu d’injures racistes, propriétaire des animaux, a été condamné: une amende pécuniaire et des dommages et intérêts à verser aux deux victimes, rapporte castedduonline.it .
Mais cette affaire a suscité une controverse provoquée par les propos racistes du propriétaire des animaux à l’adresse du Sénégalais. Une déclaration confirmée d’ailleurs par un témoin, lors de la première audience du 21 janvier 2014 devant le juge de paix de Cagliari.
« Les chiens étaient effrayés à cause du petit noir (Ndlr: Cheikhou Oumar Foutihou Dia); avec sa peau sombre, aux cheveux noirs, il avait effrayé les chiens « , avait-il martelé sans sourciller.
Et lors du procès de ce mardi, le Sénégalais dépité a lâché ceci: « Ces mots me font plus mal que les morsures ».
Revenant sur les faits, l’avocat du Sénégalais, Trudu, a mentionné que les deux amis ont été attaqués par les chiens, dans un atelier mécanicien où ils étaient signalés pour réparation de leur bagnole.
Cheikhou Oumar Foutihou Dia, mordu à la jambe droite, a miraculeusement réussi à sauter dans la fourgonnette de son ami, avant d’appeler vainement au secours. Pendant ce temps, son compagnon, Lattuca, a subi à son tour l’assaut des chiens. Il s’en sort avec une épaule ensanglantée et un bras droit littéralement déchiré.
Le propriétaire des chiens, arrivé une demi-heure après les faits, poursuit l’avocat, ne s’est même pas excusé pour l’incident, mais il a plutôt charrié des propos racistes à l’encontre de la victime d’origine sénégalaise.