Italie. Le bilan du séisme s’alourdit : au moins 247 morts

D’après le dernier bilan de la Protection civile, le tremblement de terre qui a secoué le centre de l’Italie mercredi 24 août a fait au moins 247 morts et près de 400 blessés. De nombreuses victimes sont encore portées disparues.

© Photo Remo Casilli /REUTERS

Après une nuit d’angoisse, les équipes de secours italiennes continuent à extraire, parfois à mains nues, les corps ensevelis sous les gigantesques amas de pierre provoqués par le séisme de magnitude 6 et ses nombreuses secousses qui ont frappé le centre de l’Italie.

D’après le dernier bilan toujours provisoire énoncé ce jeudi matin par la Protection civile, on compterait au moins 247 morts et près de 400 blessés, annonce Im Corriere della Sera. Sans en donner le chiffre exact, le quotidien précise qu’on dénombre de nombreux enfants parmi les victimes.

Les communes d’Amatrice, Accumoli (épicentre du séisme) et Pescara del Tronto ont été “pratiquement rasées du sol par les secousses : la première, à la 3 h 36 dans la nuit de mercredi et les autres d’intensité moindre mais néanmoins dévastatrices, jusqu’à l’aube”,rapporte de son coté La Republica.

Le tremblement de terre est à la une de tous les quotidiens italiens ce matin. “L’Italie blessée”, titre La Stampa ; “Comme une guerre”, se désole La Repubblica ; “Le cœur de l’Italie déchiré”, lance Il Messagero. Et alors que l’ensemble des journaux transalpins décrivent un pays meutri, la polémique monte. Plusieurs éditorialistes pointent le doigt vers le manque de prévention : trop de maisons qui ne répondent pas aux normes antisismiques sont construites dans cette région sujette aux tremblements de terre.

Encore dans toutes les mémoires, le tremblement de terre de magnitude 6,3, dans la région de L’Aquila, le 6 avril 2009, avait 300 morts. L’épicentre du séisme de mercredi se trouve à moins d’une centaine de kilomètres de là.

Sanlimitesn.com avec Msn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici