Israël bombarde le Hamas après des tirs de roquettes palestiniens

epa06406777 A Palestinian uses a sling shot to hurl stones against Israeli troops during a demonstration against US President Donald Trump's recognition of Jerusalem as Israel's capital, in the West Bank city of Bethlehem, 27 December 2017. EPA/ABED AL HASHLAMOUN

 

L’armée israélienne a mené vendredi des raids aériens sur la bande de Gaza quelques heures après des tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne vers le sud d’Israël, selon des sources militaires.

Cela faisait plus de dix jours qu’il n’y avait pas eu de tirs depuis l’enclave palestinienne sous blocus israélien et gouvernée par le mouvement islamiste Hamas, ainsi que de frappes israéliennes sur Gaza.Trois roquettes ont été tirées vendredi de la bande de Gaza en direction du sud d’Israël, dont deux ont été interceptées, a indiqué l’armée.

Selon la police, la troisième est tombée en territoire israélien dans une zone habitée près de Gaza, mais n’a causé que des dommages matériels.

« En réponse aux roquettes tirées en direction d’Israël, l’artillerie et l’aviation israéliennes ont visé deux positions de l’organisation terroriste Hamas dans le nord de Gaza », a ajouté l’armée.

Les roquettes sont souvent tirées par de petits groupes islamistes de l’enclave mais Israël tient le Hamas comme responsable de toute attaque lancée depuis le territoire palestinien.

Appel à une « journée de colère »
Les frappes israéliennes n’ont pas fait de blessés, a indiqué un porte-parole du Hamas.

Le Hamas et son allié du Jihad islamique ont appelé vendredi à une « journée de colère » comme les précédents vendredi depuis le début de la vague de contestation contre la décision unilatérale du président américain Donald Trump le 6 décembre de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

Une dizaine de tirs ont visé le sud d’Israël depuis l’annonce américaine. Les derniers remontent au 18 décembre et n’ont pas fait de victime.

Depuis le virage diplomatique américain, des milliers de Palestiniens à Jérusalem, en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza ont manifesté leur colère affrontant des soldats et des policiers israéliens. Au total, douze palestiniens ont été tués et des centaines d’autres blessés.

7sur7.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici