Depuis quelque temps, l’éminent constitutionnaliste, le Professeur Ismaïla Madior Fall est accusé de tailleur juridique du fait de ses positions peut convaincantes concernant la diminution du mandat du Président de la République. En voila un autre professeur, l’économiste Moubarack Lo, qui surprend plus d’un en reniant ses propos pour retourner auprès du Chef de l’Etat Macky Sall. Comme si le Sénégal est malade de ses éminents intellectuels.
Avant l’accession de Macky Sall à la tête de l’Etat du Sénégal, le professeur Ismaïla Madior Fall était apprécié par la quasi-totalité de la population à travers des sorties éclairées qui déterminaient avec précision le sens des dispositions constitutionnelles. En effet, même s’il est connu de tous que les textes de loi sont souvent soumis à des interprétations, des spécialistes impartiaux peuvent facilement éclairer sur le contenu des dispositions. Et l’actuel ministre conseiller du Chef de l’Etat, le professeur Ismaïla Madior Fall, en faisait partie. Mais désormais, lui qui a enfilé un manteau politique depuis l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême, a ‘perdu’ sa vison éclairée, au grand dam d’un nombre important de personnes qui attendaient impatiemment ses sorties. Il décevait ainsi du fait de la real politik. Mais il n’est pas le seul.
En effet, Moubarack Lô, un éminent économiste qui avait démissionné avec fracas de ses fonctions de directeur de cabinet adjoint du président de la République, le 30 novembre 2013 pour des frustrations qu’il a expliquées plus tard, est retourné sur ses pas. L’homme qui a crié sur tous les cieux pour accuser le Chef de l’Etat et son régime, portant en même temps son choix sur le Président de Rewmi Idrissa Seck, a lui aussi ravalé honteusement ses propos pour retourner dans l’environnement doré du palais. Nommé conseiller spécial à la Primature, il revient par la petite porte.
Ainsi, comme qui dirait l’argent fait perdre à certains la dignité, il en fait perdre, pour autant, certains leur connaissance tant vantée.