Le ministre de la Justice contredit le rapport d’Amnesty International qui épingle le Sénégal en jugeant « inéquitables » certains procès. Dans un communiqué repris par Libération, le Garde des Sceaux livre sa part de vérité.
Concernant le premier point qui parle de procès inéquitables en relation avec l’affaire Khalifa Sall, le ministre a précisé que le maire de Dakar n’a pas bénéficié de liberté provisoire parce qu’il n’a pas offert en cautionnement l’intégralité des frais prévus par la loi et n’a pas non plus fourni des espèces comme l’exige la loi.
Pour le cas d’Imam Alioune Ndao, Ismaïla Madior Fall estime qu’Amnesty confirme sans preuve que ce dernier n’a pas bénéficié du traitement médical dont il avait besoin.
Pour ce qui est du droit de manifestation, le ministre souligne que les statistiques sur l’exercice des droits de réunion et de manifestation font ressortir pour l’année 2016 que sur 999 demandes de manifestation reçues, 981 ont été effectivement tenues, 18 seulement ont été interdites par arrêtés dûment motivés.