Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ahmet Khalifa Niass a semé la colère dans le cœur de beaucoup de prêcheurs musulmans en cette période de Ramadan. Il autorise le blâmable et interdit l’acceptable.
De passage à « Quartier Général » sur TFM, il a soutenu que la perruque et toutes les autres extensions capillaires ne constituaient pas un pêché dans l’Islam. Les premiers coups sont venus de Fatou Bintou Diop. La prêcheuse de TFM a traité le frère de Sidy Lamine Niasse de « savant menteur ».
Mais celui qui n’a pas raté Ahmed Khalifa Niasse, c’est le célèbre conférencier Ibrahima Badiane dit Iran Ndao. Samedi dernier, affrime le site vipeople.net, il a plié en quatre le plateau de « Quartier général ». Égal à lui-même, le prêcheur de SENTV a tenu à ce que les femmes musulmanes sachent que tout ce que Ahmed Khalifa Niasse a raconté au sujet de la perruque et des mèches est un ramassis de contrevérités, rapporte vipeople.net. « Ne vous fiez pas à certaines personnes qui prétendent détenir la science islamique alors qu’ils ne savent même pas lire », charge Iran. « Si la perruque ne pose aucun problème, le bonnet devrait en être de même. Et pendant qu’on y est, que tous les hommes qui en portent ne l’enlèvent plus en faisant leurs ablutions. C’est vous dire que certains ne savent pas ce qu’ils disent », déclare Iran. Qui promet une réponse cinglante à Ahmed Khalifa Niasse « à chaque fois qu’il jouera avec les principes de l’Islam ».