En Espagne, plusieurs militants de l’APR originaires du Fouladou, en Casamance, auraient décidé de voter contre la liste de Benno Bokk Yakaar lors des législatives du 30 juillet.
« La communauté casamançaise représente 70% des immigrés sénégalais vivant en Espagne. Malgré notre poids électoral et notre engagement aux côtés du président Macky Sall, aucun fils de la Casamance n’a bénéficié d’une promotion. Nous pensions que la direction du parti allait mettre fin à cette discrimination lors des investitures pour les législatives, mais les faits montrent qu’elle veut toujours nous utiliser comme du bétail politique. Nous ne l’accepterons pas», fulmine Idrissa Mballo, responsable APR de la zone Catalogne Arragon et coordinateur de la section Vic-Granollers, candidat malheureux à l’investiture BBY dans le département Europe du Sud.
« Ils ont fait comme bon leur semble, je vais à mon tour leur montrer ce que je pèse dans la zone Catalogne Arragon », menace notre interlocuteur.
Selon des informations en provenance de l’Espagne, les chances de la coalition BBY de gagner en Espagne seraient très réduites si les militants de l’APR originaires du Fouladou maintenaient leur décision.
Pourtant, depuis plusieurs mois, Idrissa Mballo et d’autres responsables de l’APR/Espagne n’avaient eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme, mais visiblement, ils n’ont pas été entendus par la direction du parti présidentielle.
infos15