Macky Sall a annoncé à Touba la libération de votre leader Karim Wade. Qu’est ce que cela vous inspire?
Nous avons toujours soutenu que Karim Wade est blanc comme neige. Au début, les gens n’ y croyaient pas. Mais trois ans après, la boule a tourné et aujourd’hui les Sénégalais sont convaincus que Karim est innocent. Mais même si Karim sort le combat va se poursuivre.
Notre leader est blanc comme neige, nous ne voulons pas de grâce présidentielle. Nous voulons une amnistie complète car Karim n’a absolument rien fait. Il a été victime d’une injustice.
Personnellement, je me suis sacrifiée pour Karim parce que moi et mes camarades croyons en notre leader. Nous croyons en ses capacités à diriger le Sénégal nous avons toujours cru en lui, raison pour laquelle nous continuons à mener le combat.
La libération de Karim serait imminente. Comment vous vous préparez en conséquence?
Depuis toujours nous sommes dans le combat pour la libération de Karim. On entend depuis quelques jours qu’il va être libéré sous peu, mais cela ne nous détourne pas du combat qu’on mène depuis 2012. Nous sommes dans le combat et nous allons le continuer jusqu’à ce que Karim devienne président de la république du Sénégal. Ce ne sont pas des paroles qui vont nous obliger à arrêter. Nous continuons à mener tranquillement notre combat dans la sérénité. Nous sommes à l’écoute du président Macky Sall qui a annoncé la libération de notre leader et nous allons nous organiser pour voir la conduite à adopter.
Comment appréciez vous la posture du pouvoir qui après avoir condamné Karim à une lourde peine se décide de le gracier un beau jour?
Le Président Macky Sall a été manipulé par son entourage notamment la coalition Benno Bookk Yaakaar. Macky sall s’est rendu compte qu’il a été induit en erreur par ces gens qui l’entourent et qui ne lui donnent pas de bons conseil. Macky Sall est un ex camarade de parti. Notre leader Me Abdoulaye Wade a tout fait pour lui. Il s’est rendu compte que wade est son père et le minimum qu’il puisse faire pour lui c’est libérer Karim. Nous lui exprimons notre satisfaction c’est une décision sage qu’il a prise.
Tout ceci n’était qu’une manipulation. Je demande a Karim de discerner, de bien distinguer les gens qui étaient avec lui depuis le début du combat. je demande à karim de ne pas oublier ces gens qui n’ont jamais fait de la politique qui ne connaissent pas ce que c’est la politique mais qui l’ont toujours soutenu durant cette épreuve. Ces gens qui passaient les nuits devant la prison pour le voir et qu’on humiliait, qu’on torturait.
Il y’a aussi des gens qui ne sont plus avec lui et qui ont abandonné le combat je demande à Karim de prendre tout cela en compte et savoir que malgré tout il incarne tous nos espoirs.
Senego